Ateliers 3-5 ans, Maman, Plat du jour, Recettes du quotidien, Recettes du quotidien, Recettes végétariennes
Leave a comment

Salade de carottes râpées

salade carottes rapées toque et tablier

C’est bizarre, Nathalie, votre voisine de palier a l’air épanoui en ce moment. Vous l’avez croisé samedi matin partant pour le marché alors que vous aviez enfilé rapido votre trench sous votre survêt, à peine coiffé alors qu’elle était élégante comme tout, sautillant en direction des escaliers qu’elle a dévalé à toute allure. Elle avait une mine éclatante, de quoi gâcher votre week-end. Il se passe un truc chez elle. C’est bizarre d’avoir un si joli teint en ce début du mois d’avril tout de même. Ce n’est pas sa nouvelle crème de jour ? Elle n’est pas partie sous les tropiques récemment ? Bah non, elle était là à l’AG de copropriété il y a 15 jours…Vous tergiversez sur tout le chemin du marché sans savoir que son secret vous attend là-bas justement.

« Et une salade de carottes râpées, une ! »

Cette recette va changer votre relation avec la carotte. Trêve de calembours autour d’elle : vous ne pouvez plus manger celle que vous connaissez ! Non, quand vous aurez fait rien qu’une fois, une seule fois, cette salade de carotte, plus JAMAIS, vous ne POURREZ manger sans une mine de dégoût une salade de carottes râpées du commerce. Ni vous, ni vos enfants. Apprenez-leur le goût des bonnes choses. Cette salade est, d’un point de vue gustatif, un vrai délice, si loin de ce que les industriels veulent nous faire croire.  Et si vous pensez que c’est trop long à réaliser, je mets 10 minutes chrono dans ma poche. Avec une râpeuse électrique, c’est fait en 2 temps 3 mouvements d’autant plus que les petits adorent pousser la carotte sur la râpe qui tourne et qui fait tomber la carotte dans le saladier. Vous pariez ?

Bon, et si vraiment, investir dans une râpeuse vous refreine, achetez-les en sachet natures et râpées (c’est hors de prix  mais bon, c’est mieux que la salade de carottes industrielle).

Focus nutrition : les carottes sont faibles en calories et sont une source importante de caroténoïdes et vitamine A. Au-delà de faire monter la mélanine (et donc de donner bonne mine ou préparer sa peau aux beaux jours qui arrivent), les caroténoïdes sont un bon antioxydant avec un effet protecteur contre le cancer. Et associées avec des lipides (comme l’huile) cela augmente leurs absorptions dans l’organisme. L’ail, consommé cru est un excellent anti bactérien,  l’huile d’olive apporte de bonnes graisses. Le persil plat, de la vitamine C. Un plat santé finalement !

Mon premier conseil chuchoté à l’oreille : pour garder toutes les valeurs nutritionnelles présentes dans les carottes, prenez-les d’agriculture biologique : vous n’enlèverez pas la peau, vous les laverez seulement.

Mon deuxième conseil chuchoté à l’oreille : préparez cette salade de carottes râpées en avance et faites-en plus que pour une fois seulement. La salade est meilleure bien froide et quand elle a été faite quelques heures ou mieux, quelques jours avant !


Pour 4 personnes. Préparation 10 min
Atelier P’tits Marmitons : 3-5 ans


Bien s’organiser :
Je vous conseille de réaliser cette salade idéalement, la veille pour le lendemain (de toute façon elle tient sans problème 3 ou 4 jours au réfrigérateur) : les saveurs vont s’exhaler.

Ma liste de courses… Chez

Le primeur :

  • 450 g de carottes râpées d’agriculture biologique
  • 2 gousses d’ail
  • ½ bouquet de persil plat ou ciboulette

L’épicier :

  • 2 ou 3 cuillères à soupe d’huile d’olive de super qualité
  • Sel et poivre
  • Facultatif : 1 ou 1,5 cuillère à soupe de vinaigre
  • Facultatif : un mélange multi-graines

ÉTAPES

  1. Faites laver les carottes par votre enfant sous l’eau froide
  2. Enlevez les extrémités avec un couteau.
  3. Pelez et dégermez l’ail, voir mon geste du chef (faites sentir son odeur à votre enfant!). Découpez-le en tous petits morceaux et demandez à votre enfant de le mettre dans le saladier.
  4. Faites tenir une cuillère à soupe par votre enfant au dessus du saladier : versez l’huile. Et le vinaigre si vous en mettez. Profitez-en pour lui faire sentir et goûter un peu d’huile d’olive.
  5. Faites râper vos carottes par votre enfant au dessus du saladier.
  6. Lavez et ciselez le persil (faites sentir à votre enfant le persil). Ajoutez-le aux carottes. Salez et poivrez. Faites mélanger par votre enfant et reprenez la main pour que les ingrédients soient uniformément répartis dans les carottes.
  7. Goûtez (ainsi qu’à votre enfant) la salade de carottes, demandez-lui ce qu’il en pense, rectifiez si besoin l’assaisonnement. Posez un papier film et mettez au réfrigérateur au mieux la veille pour le lendemain, au pire 2 ou 3 heures avant.
    Envoyez avec un mélange de petites graines pour salade parsemées dessus ou du pain multi céréales (pour leur apport en minéraux et en « bons gras »)

salade-carottes-rapées-toque-tablier

 

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *