DinersCopains, Plat du jour, Plats et desserts ultra-frais, Recette pour le quotidien, Recettes végétariennes
Leave a comment

Salade de pâtes aux courgettes et ricotta

salade-de-pates-aux-courgettes-et-ricotta-toque-et-tablier

Alors autant nous avons eu un printemps affreux mais là, nous avons un mois de septembre idyllique ! Chaleur et soleil sont fidèles au rendez-vous  et franchement, entre nous, c’est tout de même plus entraînant, non ? Ce grand ciel bleu, ce beau soleil et cette chaleur, on se sent en plein été. Et avec tout ça, nos envies de salades fraîches et ensoleillées sont encore là… Alors jouons les prolongations avec nos vacances et sortons nos saladiers ! Vive l’été !

« Et une salade de pâtes aux courgettes et ricotta, une ! »

Cette salade peut très bien être servie comme plat principal que comme entrée, c’est à vous de voir ce que vous souhaitez. Les quantités de ma recette sont données pour constituer un plat principal, si vous souhaitez n’en faire qu’une entrée, réduisez-les d’un tiers ou la moitié en fonction des appétits. Dans notre affaire, le plus délicat est le découpage des courgettes , si vous faites partie de ces heureux élus qui ont des taille-légumes spaghettis, c’est parfait, utilisez-le ! Sinon, découpez des lanières aussi fines que vous pouvez (avec une mandoline si vous avez) et vous taillerez ces dernières en fines juliennes ensuite.


Pour 4 personnes. Préparation 15 min
Imprimer la recette

Bien s’organiser : Vous aurez fait cuire et rafraîchir vos spaghettis à l’avance. Vous aurez cuit vos courgettes et vos tomates en avance et vous aurez gardé le tout au frais. Les pignons auront été torréfiés et gardez au sec dans une boîte hermétique. Vous ferez le montage au dernier moment.

Ma liste de courses… Chez

Le primeur :

  • 650 g de petites courgettes (elles ont moins de pépins et une chair moins fibreuses que les gros calibres)
  • 1 grosse gousse d’ail
  • 200 g de tomates cerise
  • 4 belles poignées de roquette

L’épicier :

  • 3 cuillères à soupe d’huile
  • Sel et poivre
  • 20 g de pignons
  • 500 g de spaghettis

Le charcutier :

  • 4 belles tranches de jambon cru

Le fromager :

  • 250 g de ricotta

ÉTAPES

  1. Faites chauffer de l’eau salée dans une grande casserole. Faites cuire vos spaghettis le temps indiqué. Rafraîchissez-les et réservez.
  2. Pendant ce temps, taillez les courgettes en julienne. SI vous avez un taille légumes spécial pour tailler vos légumes en spaghettis, utilisez-le ! Sinon, réalisez de fines lanières de spaghettis (avec une mandoline c’est plus rapide) et taillez chacune d’elles en julienne.
  3. Pelez, émincez et ôtez le germe de la gousse d’ail (pour savoir comment s’y prendre, regardez mon geste du chef). Faites chauffer l’huile dans une sauteuse, faites blondir l’ail sur feu modéré, ajoutez les spaghettis de courgettes. Laissez cuire (sans coloration) à couvert pour 10 environ. Ajoutez les tomates cerises coupées en 2 et poursuivez la cuisson en remuant jusqu’à ce que la peau des tomates se fripent. Salez, poivrez, goûtez et rectifiez si besoin. Réservez au frais après refroidissement
  4. Émiettez délicatement la ricotta avec les doigts ou une fourchette. Faites torréfier les pignons (cela signifie faire dorer les pignons à sec dans une poêle doucement). Découpez de fines lanières de jambon cru
  5. Dans un grand saladier : ajoutez les pâtes, renversez votre poêlée de courgettes, puis le jambon ainsi que les pignons et la roquette. Mélangez délicatement. Goûtez et s’il manque un peu d’huile d’olive, rajoutez-en. Garnissez de ricotta et envoyez bien frais !

 salade-de-pates-aux-courgettes-et-ricotta-toque-et-tablier

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *