Ateliers dès 9 ans, Plat du jour, Plats et desserts ultra-frais
comment 1

Salade de pâtes aux poivrons grillés

salade pâtes poivrons grillés toque et tablier

Samedi matin, vous tombez de votre lit (pour une fois que vous pouviez dormir, zut !) mais quand vous ouvrez vos volets, ce ciel bleu et ce beau soleil qui pointe à l’horizon, vous donne du peps ! Et après avoir avalé votre petit déjeuner, enfilé votre jean, vous décidez tant bien que mal de faire sortir de son lit votre numéro 1 pour lui faire faire un petit tour au marché. Allez zou, un peu d’éducation élémentaire culinaire en ce début de week-end ! Vous décidez de préparer le déjeuner avec lui : un plat tout simple avec de bons produits frais…Histoire de lui montrer que l’essentiel à son âge n’est pas de twitter et d’instragamiser ses sorties et ses humeurs tout au long de sa journée avec son smartphone mais plutôt de manger sainement pour être bien dans son corps, bref. Un vain combat me direz vous mais ayons foi en l’éducation silencieuse : plus tard, le jour où vous la (ou le) verrez d’elle (ou lui)-même  cuire du riz et couper 2 tomates pour son déjeuner, vous pourrez vous dire que vous aurez réussi votre mission de ce point de vue !

« Et une salade de pâtes aux poivrons grillés, une ! »

Les pâtes sont toujours un régal pour nos enfants et les accommoder avec des légumes, du fromage et du jambon, c’est à la fois allier l’utile à l’agréable. Les poivrons de toutes les couleurs étant arrivés sur les étals de nos primeurs, c’est l’occasion de les démystifier et de les faire apprécier auprès de la jeune génération.  D’autant qu’ils regorgent de bienfaits : des vitamines A et C et de nombreux antioxydants.

Il est d’usage d’enlever la peau des poivrons, c’est d’ailleurs ce que je fais pour cette recette. Cela permet, chez certaines personnes, de les digérer plus facilement. Néanmoins, si cela ne vous dérange pas, ne les pelez pas et gardez avec la peau (dans ce cas, faites-les cuire à la sauteuse dans un peu d’huile). Mais si vous avez des invités, je vous conseille de la retirer.
Si vraiment le cœur y est mais que le temps vous manque, pour les très pressés, notre ami M. le Surgelé  Picard propose des poivrons grillés mais, je vous engage plutôt à les faire vous-même car ce n’est ni compliqué, ni chronophage…et bien meilleur, cela va de soi !


Pour 4 personnes. Préparation 25 min
Imprimer la recette

Ma liste de courses… Chez

NB : Les proportions ci-dessous sont indiquées pour constituer un plat principal

Bien s’organiser : cette salade de pâtes aux poivrons grillés peut tout à fait (et je vous le conseille) être réalisée en avance, vous la réserverez au réfrigérateur jusqu’au moment de servir.

Le traiteur italien :

  • 650 g de pâte fusilli n°48 (ce sont les fusilli version gros calibres)

Le primeur :

  • 2 gros poivrons
  • Un petit bouquet (12 feuilles environ) de basilic frais
  • 4 poignées généreuses de roquette

Le charcutier :

  • 4 tranches de jambon cru de pays

L’épicier :

  • 4 cuillères à café de pignons de pin
  • 6 cuillères à soupe d’huile d’olive de super qualité !
  • 8 cuillères à soupe de vinaigre balsamique
  • Sel et poivre

Le fromager :

  • 100 g de feta

Mon conseil chuchoté à l’oreille : les fusilli n°48 ont un côté un peu plus haut de gamme que les plus petites mais vous pouvez très bien prendre les plus petites si vous préférez !


ÉTAPES

  1. Mettez la position « grill » à votre four. Lavez les poivrons, enlevez le pédoncule, ouvrez-les en 2 dans le sens de la hauteur, ôtez graines et filaments. Posez-les sur une plaque à mi hauteur côté peau vers le haut, dans le four pour 20 minutes : la peau doit devenir noire.
  2. A la sortie du four, enfermez-les dans un sac hermétique pour qu’ils tiédissent et ôtez la peau (c’est très facile après ce petit passage dans ce « hammam personnel » ;-)). Puis coupez-les en petites bandes.
  3. Pendant ce temps, faites bouillir une grande quantité d’eau bouillante. Jetez les fusilli et faites cuire le temps indiqué. Égouttez-les et rincez-les à l’eau froide pour que la cuisson s’arrête.
  4. Faites torréfier (c’est-à-dire dorer à sec) les pignons dans une poêle, attention ils peuvent très vite brûler !
  5. Coupez la feta en petits morceaux, coupez le jambon en fines bandes. Ciselez le basilic. Lavez la roquette.
  6. Dans un grand saladier, versez l’huile et le balsamique. Salez, poivrez et mélangez. Ajoutez les fusilli, les poivrons, la roquette, le jambon, les pignons de pin, le basilic. Mélangez, goûtez et rectifiez en sel-poivre si nécessaire. Envoyez bien frais

salade pâtes poivrons grillés toque et tablier (2)

Enregistrer

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *