Plat du jour, Recette pour dîners de copains, Recette pour le quotidien, Recettes du quotidien, Recettes végétariennes
Leave a comment

Une salade de tomates toute simple

salade de tomate toque et tablier

L’été ce que nous adorons tous, c’est de parcourir les marchés. Il y a affluence mais on flâne en espérant trouver les produits locaux (oui, et aussi sans se faire avoir me direz-vous..).

« Allez ! 3€ le 2kg de tomates de Provence ! » Alors là, on tend l’oreille. On regarde et c’est devant un petit producteur que nous nous arrêtons. Vous savez, celui qui a un petit étal avec quelques produits et qui a ces belles tomates jaunes, les Noir de Crimée, des Romas… Et surtout un producteur qui aime le travail bien fait, qui prend soin de ses produits et qui nous offrent de belles tomates savoureuses et pleines de parfum. Ce qu’il nous vend cet homme-là, ce sont ces madeleines de Proust encore chaudes grâce au soleil de la journée et que nous mangions, petits, le soir à l’heure de l’arrosage, au pied du plant de tomates.

« Et une salade de tomates, une ! »

C’est un éloge à la simplicité que je vous propose. Le goût des choses simples, le goût des produits véritables. Alors, si vous passez devant un étal de petit producteur, arrêtez-vous et prenez ses tomates. Dégustez-les le plus simplement possible. Cette recette n’a de sens que si les tomates sont bien parfumées et que vous avez une huile d’olive d’une qualité remarquable. Et c’est dans ces moments-là qu’on se dit que le bonheur tient à peu de choses finalement.

Mon premier secret chuchoté à l’oreille : Ne conservez pas vos tomates au frais, elles y perdraient leur goût mais plutôt à température ambiante et pas plus de 3 ou 4 jours.

D’autres conseils et infos sur les tomates en consultant le billet de la tarte fine aux tomates multicolores


Pour 6 personnes. Préparation 10 min

Imprimer la recette

Ma liste de courses… Chez

L’épicier :

  • De l’huile d’olive de super qualité !
  • De la fleur de sel

Le primeur :

  • 6 belles tomates de couleurs variées et bien parfumées

ETAPES

  1. Dans un grand saladier, coupez en quartiers les tomates.
  2. Arrosez d’un filet d’huile d’olive, salez et envoyez !

Mon deuxième secret chuchoté à l’oreille : en Andalousie, ils font griller de petites tartines de pain pour les arroser d’huile d’olive. Vous les dégusterez en accompagnement. C’est divin !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *