Maman, Plat du jour, Recettes du quotidien
comment 1

Salade d’œufs mollets aux lardons et croûtons croquants

http://www.toque-et-tablier.com/wp-content/uploads/2016/02/oeufs-mollets-toque-et-tablier.jpg

Pour moi la salade d’œufs mollets avec petits lardons et croûtons croquants, c’est le dîner par excellence du dimanche soir. Le week-end a été chargé : les allers-retours aux potentiels goûters d’anniversaires et aux cours de sport, le marché, ranger un minimum le bazar accumulé de la semaine, les 4 machines de lave-linge, les devoirs bouclés et juste le temps de se poser pour lire notre magazine (car oui, le week-end est fait pour ça !), bref. Dimanche soir c’est donc salade express après avoir fait apprendre à notre numéro 2 la poésie de demain qu’elle a mis (évidemment) 1h à apprendre…

« Et une salade d’œufs mollets, une ! »

Cette salade d’œufs mollets est une recette typique de « placards » faite avec des produits que nous avons tous et toutes dans nos placards. Simple et rapide à faire, je la trouve aussi gourmande avec ses petits lardons et ses croûtons croquants..Et surtout, le plus délicieux c’est le mélange chaud-froid : les œufs mollets un peu coulants sur la salade verte… Nous nous sommes tous régalés et retrouvés autour d’une salade conviviale et consensuelle avant que chacun ne reparte pour la semaine.


Pour 4 personnes. Préparation 10 min

Imprimer la recette

Mon secret chuchoté à l’oreille : Pour que les œufs mollets soient réussis, il faut ajouter un peu de vinaigre dans l’eau (en cas de fissuration, le blanc coagulera) et les faire cuire 6 minutes dans l’eau bouillante.

Ma liste de courses… Chez

 Le crémier-fromager :

  • 4 œufs

Le boucher :

  • 200 g de lard

Le primeur :

  • De la salade

Le boulanger :

  • 2 tranches de pain de mie

L’épicier :

  • 10 cl d’huile neutre
  • 2 cuillères à soupe de vinaigre
  • Sel poivre
  • 1 cuillère à café de moutarde

ÉTAPES

  1. Découpez les tranches de pain de mie en dés (enlevez la croûte si vous le souhaitez, moi je les laisse….) Et faire les revenir dans 5 cl d’huile sous feu modéré jusqu’à ce qu’ils soient dorés(en veillant à ce qu’il ne brûlent pas). Réservez-les.
  2. Faites bouillir de l’eau additionnée de quelques gouttes de vinaigre et faites cuire les œufs pendant 6 minutes chrono. Dès qu’ils sont cuits, mettez dans l’eau froide pour arrêter la cuisson. Écalez-les (enlevez la coquille) délicatement, réservez.
  3. A la place des croûtons de pain, mettez le lard coupé en petits lardons. Une fois qu’ils sont cuits, réservez-les.
  4. Préparez la sauce vinaigrette avec moutarde, le restant d’huile et le vinaigre. Ajoutez la salade, les œufs mollets, les croûtons et le lardons. Envoyez !

On ne jette rien ! Il vous reste des lardons ? Retrouvez ma recette de flammekueche traditionnelle…

https://i0.wp.com/www.toque-et-tablier.com/wp-content/uploads/2016/02/oeufs-mollets-toque-et-tablier.jpg?resize=683%2C1024

 

1 Comment

  1. Pingback: Flammekueche alsacienne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *