DinersCopains, Maman, Plat du jour, Recettes du quotidien, Recettes pour dîners de copains
comment 1

Salade fraîche aux asperges, mangue et canard fumé

salade fraiche canard mangue toque et tablier.

Bam. Le bruit des clés jetées sur la commode de l’entrée, l’ordinateur flanqué contre le mur et nous avons tout de suite compris. Notre cher et tendre a passé une journée intense, fatigante, bref, ce n’est pas ce soir que nous allons discuté avec lui du comportement inacceptable de sa mère dimanche dernier. Non, si on veut sauver la mise (et notre soirée accessoirement), il faut se faire mielleuse et moelleuse. Ça tombe bien, une petite salade bien fraiche avec cette chaleur, ca fera descendre sa température interne…bien vu, notre envie de salade qui nous faisait plaisir, si on avait su qu’elle nous sauverait notre soirée aussi, nous ne l’aurions pas cru. Comme quoi, les petites choses simples de la vie sont souvent magiques !

« Et une salade fraîche aux asperges, mangue et canard fumé, une ! »

Ça va vous arranger, confectionnez cette salade en avance car c’est vraiment impératif, il faut déguster cette salade quand elle est bien froide, elle sera bien meilleure ! C’est une entrée (ou un plat) riche en vitamines et minéraux : le canard fumé apporte une grande quantité de fer, le jus d’orange, de la vitamine C, l’huile d’olive, des acides gras insaturés (bons pour la prévention des maladies cardiovasculaires), le quinoa apporte, outre la grande quantité de fibres, du zinc et de la vitamine B2 pour avoir une belle peau, de beaux ongles et cheveux des glucides lents et des protéines pour une longue sensation de satiété. Le basilic est riche en vitamine C, A, B9 et beaucoup de minéraux. Enfin, le gingembre est un excellent anti-oxydant et anti-inflammatoire et le quinoa,. Une mine de bienfaits donc !


Pour 4 entrées Préparation 15 min.
Imprimer la recette

Bien s’organiser : Réalisez cette salade en avance et réservez-la au frais, elle n’en sera que meilleure !  Ne mettez la burrata qu’après avoir mélangé la salade.

Ma liste de courses… Chez

Le boucher :

  • 140 g de magret de canard fumé et tranché (IGP)

Le primeur :

  • Une petite botte d’asperges vertes tendres
  • 1 mangue bien mûre
  • 2 cuillères à soupe de gingembre émincé (surgelé, c’est très pratique !)
  • 6 cuillères à soupe de pur jus d’orange
  • 1 petite botte de basilic frais

L’épicier :

  • 300g de quinoa
  • 6 cuillères à soupe d’huile d’olive première pression à froid de grande qualité
  • Sel et du poivre 5 baies

Facultatif :

Le fromager :

  • 200 g de burrata IGP

ÉTAPES

  1. Préparons les asperges. Faîtes chauffer de l’eau dans une grande casserole. Avec un pèle-légumes, pelez les asperges dont le diamètre du pied est supérieur à 1 cm (si elles sont bien tendres, vous laisserez tel quel les autres).
    Il n’est pas nécessaire de peler jusqu’à la pointe, seul le premier tiers de l’asperge est important. Remettez-les en botte et faîtes-les cuire les pieds dans l’eau en couvrant la casserole autant que possible. Au bout de 10 minutes environ, insérez la pointe d’un couteau à la base de l’asperge, si c’est bien tendre, allongez-les entièrement dans l’eau pour 5 minutes. Egouttez et faites-les refroidir dans de l’eau bien froide.
  2. En parallèle, faites cuire le quinoa comme indiqué sur le paquet. Egouttez et rincez à l’eau froide.
  3. Pendant la cuisson des asperges du quinoa, découpez la mangue en petits cubes et coupez chacune des tranches de magret de canard en 2. Lavez et ciselez le basilic. Découpez les asperges en 2 ou 3.
  4. Dans un saladier, versez l’huile, le jus d’orange, ajoutez le gingembre, salez et poivrez généreusement. Mélangez. Versez le quinoa, la mangue, le canard, les asperges et le basilic. Mélangez intimement et réservez au frais pour au moins 2 ou 3h minimum
  5. Au moment de servir, goûtez votre salade, rectifiez l’assaisonnement si besoin. Posez la burrata au milieu (chacun se découpera un morceau pour son assiette), ne mélangez pas et envoyez !

salade fraiche canard mangue toque et tablier.

 

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *