Plat du jour, Plats et desserts ultra-frais, Recettes du quotidien, Recettes pour dîners de copains
comments 2

Salade fraicheur pamplemousse avocat et crevettes

salade fraicheur pamplemousse avocat toque et tablier

C’est l’été et bien l’été. La température va flirter avec les 35° un peu partout en France et la météo parle déjà de canicule. Rien que de se lever de son lit, on est déjà en nage et on élabore les grandes stratégies pour garder les maisons au frais..Alors ce week-end on joue au farniente, on met les pieds dans les fontaines et on choisit la tenue la plus légère de sa garde robe…Bref, on s’économise et en cuisine aussi  avec cette petite salade !

« Et une salade fraîcheur, une ! »

Hors de question de faire chauffer les casseroles, on fait dans la fraîcheur absolue. Une grande salade préparée à l’avance qui se garde au réfrigérateur. Avec du pomelo, de l’avocat, de la roquette et des crevettes, c’est un plat équilibré, plein de vitamines et qui reste… léger, léger..

Info Santé : cette salade est une mine de bienfaits pour la santé. De la vitamine C, du calcium (et oui, grâce à la roquette !), des protéines, des acides gras mono-insaturé et de la vitamine K apportées par l’avocat, des oligo-éléments grâce aux noix de cajou. Ce serait dommage de s’en priver !

Mon conseil chuchoté à l’oreille : la vitamine C se dégrade très vite au contact de l’air, levez vos suprêmes au dernier moment. Quant à l’avocat, citronnez-le pour ne pas qu’il noircisse. Tout le reste se fait 2h à l’avance et mettez l’assaisonnement avant de servir !


Pour 6 personnes. Préparation 20 min

Imprimer la recette

Ma liste de courses… Chez

L’épicier :

  • De l’huile d’olive de super qualité !
  • 2 cuillères à café de curry
  • 2 belles poignées de noix de cajou salées

Le primeur :

  • 2 pomelos ou l’équivalent en barquettes de suprêmes
  • 2 avocats
  • Un sachet de roquette  

Le poissonnier :

  • 24 crevettes (ou 18 si vous faites cette salade en entrée)

ETAPES

  1. Si vous avez acheté vos pomelo entiers, levez les suprêmes (voir le geste du chef associé) au-dessus d’un récipient car vous allez y recueillir le jus.
  2. Coupez vos avocats en morceaux
  3. Décortiquez vos crevettes
  4. Dans un grand saladier, faites votre assaisonnement en remplaçant le vinaigre par le jus des pomelos. Ajoutez le curry.
  5. Mettez la roquette, puis vos suprêmes de pomelos, vos avocats et les crevettes. Ajoutez les noix de cajou et envoyez !

2 Comments

  1. Pingback: Lever des suprêmes de pamplemousse | toque et tablier

  2. Pingback: les agrumes : les connaître, les choisir et les cuisiner !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *