Maman, Plat du jour, Recettes végétariennes
Leave a comment

Soupe à l’oignon gratinée

soupe a l'oignon gratinée

Depuis quelques semaines dans la rue, s’affrontent 2 camps. Les nostalgiques de l’été qui, dès qu’ils voient le ciel bleu et un peu de soleil, sortent en pull. Du genre « Moi ? Pff, même pas froid… » Et ceux qui, parce-que leur calendrier leur a dit que c’était l’automne, sortent en manteau et écharpe quoiqu’il advienne. Résultat : soit on se recouvre ou on attrape un bon rhume (voire les deux), soit on transpire, et on se retrouve à porter toutes nos couches superflues sur les bras…Alors c’est vrai, le temps est mi-figue, mi-raisin mais ce week-end, ressortez chapeaux et gants (que vous aviez si bien rangés l’année dernière) car la chute des températures s’amorce. De quoi, faire une bonne soupe à l‘oignon gratinée pour contrer les premiers froids de l’hiver.

« Et une soupe à l’oignon gratinée, une »

Aujourd’hui encore à la carte de tous les bistrots traditionnels parisiens, la soupe à l’oignon gratinée était un plat servi aux petits matins aux noctambules aux temps où les Halles étaient encore le « ventre de Paris ». Cette soupe avait pour vertu de revigorer et de tenir bien chaud à tous ceux qui la buvaient. Je vous livre ici sa recette traditionnelle, simple à réaliser et tellement gourmande !


Pour 4 personnes. Préparation 20 min
Imprimer la recette

Ma liste de courses… Chez

Le primeur :

  • 2 beaux oignons (soit environ 500g)
  • 2 tablettes de volaille
  • 2 cuillères à soupe légèrement bombées de farine

Le crémier fromager :

  • 50 g de beurre
  • 80 g de gruyère râpé

Le boulanger :

  • Une baguette

ETAPES

  1. Coupez les oignons (pour savoir comment couper facilement un oignon, voir mon geste du chef associé).
  2. Faire fondre le beurre dans une grande casserole. Y mettre les oignons à blondir 10 minutes casserole couverte et à feu modéré. Pendant ce temps, faites chauffer 1,5L d’eau et émiettez les tablettes.
  3. Ajoutez la farine dans vos oignons, mélangez (cela va asséchez vos oignons) ajoutez les tablettes émiettées et l’eau. Mélangez, couvrez et laissez cuire 30 minutes à petits bouillons.
  4. 15 minutes avant la fin de cuisson de votre soupe, préchauffez votre four à 250°. Coupez 3 rondelles de baguette par personne, posez-les sur une plaque sur laquelle vous aurez précédemment posé du papier d’aluminium. Parsemez de fromage râpé, et enfournez à mi-hauteur jusqu’à ce que ce soit doré (une dizaine de minutes). Envoyez bien chaud !

Pour les gros gourmands, mettez aussi du fromage râpé dans la soupe !

soupe a l'oignon gratinée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *