DinersCopains, Plat du jour, Plats et desserts ultra-frais, Recettes végétariennes
Leave a comment

Soupe glacée aux courgettes et mozzarella

soupe glacee courgette mozzarella toque et tablier

Bertrand et Julie sont de passage à côté de votre maison de vacances et sur leur chemin, ils font une halte bienvenue chez vous. Il faut dire qu’avec des enfants de 4 et 2 ans, une pause toutes les 2 heures s’impose : oui car pour éviter les « maman, quand on arrive ?? » il faut tout de même réaliser l’exploit de leur raconter toutes les histoires du Père Castor, chercher toutes les voitures bleues sur la route, mettre 3 fois en boucle le CD des chansons enfantines, et maintenant : assez, nous sommes à court d’idées alors le mieux est toujours la bonne pause déjeuner ! Et tous les ans, ils s’arrêtent donc chez vous pour une pause rafraîchissante et gourmande. Évidemment, pour vous, c’est toujours un plaisir de les voir pour prendre des nouvelles. « Et comment vont les enfants ? » ; « ah bon ? Tu as changé de travail ? Super !» ; « Comment ? Tu as arrêté de fumer ?? Tiens, prends-en de la graine toi !». Bref, on fait, refait et parfois défait l’histoire de l’année passée sous le grand tilleul du jardin…

« Et une soupe glacée aux courgettes et mozzarella, une ! »

Pour faire une entrée qui change un peu et qui soit rafraîchissante mais toujours gourmande, c’est une soupe  glacée aux courgettes que je vous propose. Pratique, elle est réalisée en avance et gardée au réfrigérateur plusieurs heures pour qu’elle soit bien froide. Agrémentée de billes de mozzarella, elle est gourmande, et si vous le souhaitez, vous pourrez remplacer le lait par de la crème liquide. Sa texture se rapprochera alors plus du velouté…


Pour 4 personnes. Préparation 15 min
Imprimer la recette


Bien s’organiser :
Préparez cette soupe en avance : plus elle est froide, meilleure elle est ! Vous la garnirez de quelques feuilles de roquette, des billes de mozzarella et d’huile d’olive au dernier moment.

Ma liste de courses… Chez

NB : les proportions sont données pour constituer une entrée

Le primeur :

  • 200 g de roquette dont vous garderez quelques feuilles pour le décor
  • 500 g de courgette
  • 1 petit bouquet de basilic frais

L’épicier:

  • 1 tablette de bouillon de volaille
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive de super qualité
  • 1 cuillère à café de sucre

Le fromager :

  • 16 billes de mozzarella di Bufala
  • 40 cl de lait

ÉTAPES

  1. Lavez le basilic. Lavez et essorez la roquette, gardez quelques feuilles pour le décor. Lavez la courgette et coupez-la en tronçons. Mettez la roquette, le basilic et la courgette dans une grande casserole avec la tablette de bouillon. Couvrez d’eau à hauteur (c’est-à-dire recouvrez d’eau) au et laissez cuire à couvert à petits bouillons pendant une dizaine de minutes environ.
  2. Avec un mixeur plongeant (ou un blender), mixez la soupe. Versez le lait, ajoutez le sucre, mélangez, goûtez et rectifiez si besoin l’assaisonnement. Laissez refroidir et réservez au réfrigérateur jusqu’au service.
  3. Au dernier moment, versez la soupe dans des bols, ajoutez dans chacun 1 ou 2 feuilles de roquette, les billes de mozzarella puis un filet d’huile d’olive. Et envoyez bien froid !

soupe glacee courgette mozzarella toque et tablier

 

 

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *