DinersCopains, Plat du jour, Toutes les recettes du printemps
comment 1

Souris d’agneau confite aux petits légumes de printemps

souris agneau toque et tablier (3)

Après coup, je ne sais pas ce qu’il m’a pris. Quand samedi matin (prise d’une euphorie et d’un délire naïf), j’ai demandé à ma moitié d’aller chez le boucher chercher des steaks hachés, j’aurais mieux fait de m’abstenir.  Vous savez, c’est le genre de chose pour lesquelles nous nous disons après : « non mais qu’est-ce que tu croyais, ma pauvre fille ? Il ne fallait pas lui demander ça, c’était sûr que ça n’irait pas…Tu rêves ». Et bien oui, quand ma moitié est revenu tout souriant et fier de lui de son expédition, il me dit : tiens, j’ai pris les steaks hachés comme tu me l’as demandé et je t’ai pris aussi des souris d’agneau, elles étaient en promo alors je me suis dit que c’était une bonne idée d’en prendre… en plus, j’adoooore ça ». C’est mignon mais qu’est-ce que j’en fais maintenant de ces 4 souris d’agneau, moi maintenant ? Ah j’vous jure, c’est malheureux mais on n’est jamais mieux servi que par soi-même…

« Et un plat de souris d’agneau confite aux petits légumes, un ! »

La souris d’agneau est la partie qui entoure le tibia sur la pâte arrière, juste avant le gigot. C’est un des morceaux les plus appréciés en cuisine en raison de sa grande tendreté car cette viande est riche en collagène. Pourquoi « souris » ? Car c’est une viande qui a une forme ovale qui rappelle la forme de la souris.
Dans cette recette, je vous propose de la cuisiner tout simplement et tout doucement au four avec quelques petits légumes et un peu de miel. Accompagnez-la d’une purée de pommes de terre par exemple ou de pommes de terre primeur que vous aurez ajoutées dans la cocotte.


souris agneau toque et tablier

 

Pour 4 personnes. Préparation 20 min
Imprimer la recette

Bien s’organiser : Vous pouvez cuisiner cette souris en avance. Vous la ferez réchauffer dans la cocotte  au four à 160° pendant 45 minutes. 

Ma liste de courses… Chez

Le boucher:

–          4 souris d’agneau dénervées par votre si gentil boucher.

Le primeur :

–          8 carottes primeurs

–          8 navets primeurs

–          100 g de petits pois

–          10 oignons nouveaux

–          4 gousses d’ail

L’épicier:

–          16 cl de porto

–          3 cuillères à soupe de miel

–          2 cuillères à soupe de thym

–          Huile, sel et poivre

Le crémier :

–          20 g de beurre


ETAPES

Au secours ! Mon boucher n’est pas sympa, il ne m’a pas dénervé mes souris ! Pas de panique, il suffit juste d’enlever la fine membrane de la souris comme sur la photo ci-dessous.

souris agneau toque et tablier

1.       Préchauffez le four à 150°. Sortez votre viande du réfrigérateur pour qu’elle remonte en température et qu’il y ait donc moins de choc de température à la cuisson (préjudiciable à sa tendreté). Salez et poivrez-la.

2.       Dans une cocotte, faites chauffer le beurre et un peu d’huile sur feu vif. Faites colorer les souris sur toutes ses faces puis baissez sur feu doux, ajoutez le miel, le thym, laissez caraméliser.

3.       Ajoutez le porto et 40 cl d’eau, couvrez et laissez cuire 1h30 au four.

4.       Pendant ce temps, lavez et coupez les carottes, l’ail et les navets en petits cubes. Jetez-les dans la cocotte après 30 minutes de cuisson sans oublier les petits pois.

5.       Après 1h30 de cuisson, éteignez le four. Sortez les souris d’agneau et réservez-les dans le four couvertes d’un papier d’aluminium. Faites réduire le jus sur feu vif pendant 5 à 10 minutes. Remettez  les souris dans le plat et envoyez !

souris agneau toque et tablier

 

 

 

Enregistrer

Enregistrer

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *