Plat du jour, Recettes du quotidien, Recettes pour dîners de copains, Toutes les recettes d'hiver
Leave a comment

Spaghettis croustillants au citron, veau et épinards

spaghettis croustillant veau citron epinard toque et tablier (2).JPG

Demain soir, Stéph et Romain viennent dîner à la maison et franchement, je ne sais pas du tout, mais du tout, quoi leur faire. Ne comptons pas sur ma moitié pour m’aider, qui à chaque fois, que je lui pose la question, me dit : « eh, bien, je ne sais pas, de quoi t’as envie ? ». Super. Si je savais de quoi j’avais envie, je ne serais pas là à te demander ton aide, banane. Allez, demi-tour, on n’est jamais mieux servi que par soi-même. Bon, ça ne fait pas avancer le schmilblick cette histoire. Après avoir cherché des heures sur internet les recettes pas toujours recommandables de Mme Michu, je suis désespérée, errant dans ma cuisine je cherche un livre, un magazine. Et là, bing. Mon livre spéciale pâtes. Mais oui, qui a dit que les pâtes n’étaient réservées qu’aux ados pour leurs soirées du samedi soir dans un appartement vidé de ses propriétaires ? Si c’était le cas, les trattoria italiennes seraient alors vides. Tout le monde aime les pâtes. Bon évidemment, ne cherchez pas des pâtes au beurre ou à la sauce tomates toute faite mais un plat de pâtes élaboré avec  du veau, du citron, des épinards, du chèvre et une panure croustillante, là c’est chic et choc.

« Et un plat de spaghettis croustillants au citron, veau et épinards, un ! »

Pour les spaghettis, je vous conseille de les prendre fraîches, c’est ce qui fait vraiment la différence. Alors direction, le traiteur italien pour de bonnes pâtes aux œufs. Pour la panure, évidemment, celle maison est tout de même la meilleure mais nous n’en avons pas tous sous la main à la maison, alors prenez de la chapelure toute faite. Une fois prête, vous la mettrez dans un récipient et à faire tourner pour que tout le monde puisse en parsemer (généreusement, j’insiste) ses pâtes.
Pour les épinards, alors là, je suis intraitable, prenez des épinards frais (s’ils sont bien tendres, vous n’aurez pas besoin d’enlever la tige principale, sauf celles des grosses feuilles). Oubliez donc les surgelés car l’idée de ces épinards est de les servir croquants. Dernière chose, je vous conseille d’acheter (au rayon épices-poivres du supermarché, comme toujours avec mes recettes !) du poivre 5 baies qui fera toute la différence !

Et qu’est-ce qu’on sert en entrée et en dessert ?
Pour l’entrée, comme vous avez une cuisson-minute de votre plat, prévoyez une entrée prête à l’avance. Une salade de mâche, crevettes et clémentine est une bonne solution.
Et un carpaccio d’ananas glace vanille en dessert.
Cette entrée et ce dessert apporteront de la légèreté et de la fraîcheur, avec un plat de pâtes, c’est la bonne option.

spaghettis croustillant veau citron epinard toque et tablier (2).JPG


Pour 4 personnes. Préparation 25 min
Imprimer la recette

Bien s’organiser : La seule chose que vous pouvez cuire en avance c’est la panure (vous la conserverez dans un endroit sec et un récipient fermé). Le reste non car vous prendrez le risque de les faire trop cuire. En revanche, vous pourrez laver et préparer les épinards. Découper le chèvre frais et le veau en morceaux comme des sashimis. Comptez 15 minutes pour préparer votre plat (vous laisserez remonter en température le veau avant sa cuisson pour ne pas que sa chair se durcisse à la cuisson).

Ma liste de courses… Chez

Le traiteur italien :

  • 300 g de spaghettis frais

Le primeur :

  • 200 g d’épinards frais
  • 1 cuillère à soupe rase de zestes de citron
  • 2 gousses d’ail

Le crémier – fromager :

  • 40 g de beurre
  • 200 g de chèvre frais

L’épicier :

  • Sel et poivre 5 baies
  • 30 g de chapelure
  • 1 cuillère à soupe d’huile

Le boucher :

  • 600 g d’escalopes de veau (non fines) taillées dans la noix idéalement ou la sous noix.

Mon secret chuchoté à l’oreille : S votre porte monnaie vous l’autorise, choisissez un veau de lait (veau qui n’aura été nourri que par le lait de sa mère, gage d’une viande bien tendre). Le veau est une viande qui doit se servir rosée. Le challenge dans notre histoire est de ne pas trop faire cuire nos morceaux de veau. Suivez bien mes indications de temps de cuisson pour ne pas que la viande soit trop cuite.


ÉTAPES

  1. Préparons la panure croustillante: Pelez et découpez en tous petits morceaux l’ail (pour enlever le germe, regardez mon geste du chef). Prélevez l’équivalent d’une cuillère à soupe de zestes de citron que vous découperez aussi en tous petits morceaux. Dans une poêle anti-adhésive, versez un peu d’huile avec l’ail pendant 3-4 minutes. Ajoutez le zeste de citron et la chapelure et laissez-la dorer en remuant souvent. Salez et poivrez. Réservez dans un récipient fermé.
  2. Sortez votre viande du réfrigérateur pour qu’elle remonte à température. Pendant ce temps, lavez et si besoin, enlevez les grosses tiges de vos épinards. Dans une grande poêle, faites fondre doucement votre beurre jusqu’à ce qu’il dore et qu’il dégage une odeur de noisette.
  3. En parallèle, faites bouillir de l’eau salée dans une grande cocotte et cuisez vos spaghettis le temps indiqué (moins 2 minutes). Réservez au chaud.
  4. Découpez vos escalopes en morceaux comme des sashimis (vous couperez donc vos morceaux de biais). Jetez-les dans votre poêle, salez et poivrez et laissez cuire 1 minute pour les colorer sous feu vif à découvert.
  5. Ajoutez les feuilles d’épinards, salez et poivrez, baissez sur feu modéré, couvrez à moitié et laissez cuire 2 minutes supplémentaires (les feuilles doivent « tomber » c’est-à-dire perdre en volume mais pas plus). Réservez dans une assiette – chauffée aux micro-ondes si possible- et à couvert.
  6. Pendant la cuisson des épinards, découpez de petits morceaux de chèvre frais.
  7. Ajoutez les spaghettis dans la poêle pour qu’ils réchauffent. Mettez dans un plat de service, ajoutez le veau aux épinards, parsemez de chèvre frais, mélangez. Goûtez et rectifiez l’assaisonnement en sel et poivre si nécessaire. Et envoyez avec la panure croustillante !

spaghettis croustillant veau citron epinard toque et tablier (2).JPG

 

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *