DinersCopains, Maman, Plat du jour, Plats et desserts ultra-frais
comment 1

Taboulé libanais

taboule libanais toque et tablier

Au marché, il y a un bon petit primeur-producteur que j’aime beaucoup. Je vais toujours chez lui car ses produits sont frais, très peu traités chimiquement, savoureux et viennent de la région. D’ailleurs dans le quartier, personne ne s’y trompe : il y a toujours foule ! Depuis le début du printemps, je prends régulièrement des bottes d’herbes fraiches (ndrl : me rappeler de vous faire un dossier sur les herbes : les variétés, les recettes associées et leurs vertus, etc.). J’adore les herbes : c’est frais et cela donne toujours un petit quelque chose à notre plat, un je ne sais quoi qui change tout ! Bref, je les aime bien sauf que j’ai un problème, et non des moindres, avec elles. Mon primeur me donne toujours des bottes hyper importantes…Et donc à moins d’en manger matin midi et soir, nous ne pouvons pas tout manger, sans compter qu’elles s’abîment vite. Un vrai dilemme me direz-vous…Ne vous moquez pas ! Alors, après avoir essayé différentes techniques pour les garder fraîches un maximum de temps, après en avoir fait un petit problème culinaire, je me suis résolue à en faire tout un plat! Un taboulé libanais !

« Et un taboulé libanais un ! »

Le vrai de vrai taboulé libanais c’est des herbes, des herbes, des herbes. Il y a un peu de boulgour mais c’est quasiment une salade d’herbes. Le vrai avantage avec cette salade c’est le plein de vitamines que nous faisons : vitamine K, anti oxydants et beta carotène (et oui !). Les apports sont complétés par le boulgour qui apporte protéines et glucides, le jus de citron lui apporte de la vitamine C et l’huile d’olive, des acides gras polyinsaturés ainsi que de la vitamine E …Bref, le taboulé libanais est un vrai plat santé !


Pour 4 personnes. Préparation 15 min
Imprimer la recette

Bien s’organiser : Préparez cette salade en avance en la gardant au réfrigérateur. Elle sera meilleure bien froide et 12h après sa réalisation car les saveurs vont se marier subtilement.

Ma liste de courses… Chez

Le primeur :

  • ½ concombre
  • 3 tomates moyennes
  • 1 bouquet de persil plat
  • 1 bouquet de ciboulette
  • Le jus d’un beau citron

L’épicier :

  • 4 cuillères à soupe d’huile d’olive de super qualité !
  • 150 g ou 10 cuillères à soupe de boulgour
  • Sel poivre

ÉTAPES

  1. Faites bouillir de l’eau salée. Cuisez le boulgour le temps indiqué sur le sachet. Égouttez, rincez à l’eau froide et réservez.
  2. Lavez et ciselez finement les herbes. Pressez le jus de citron. Mettez le tout dans le saladier.
  3. Lavez et découpez en dés les tomates. Epluchez et coupez aussi en dés le concombre. Renversez concombre et tomates dans le saladier.
  4. Ajoutez ensuite le boulgour, salez et poivrez généreusement. Versez l’huile. Mélangez et goûtez pour rectifier l’assaisonnement si besoin. Cellophanez et laissez reposer au frais !

taboulé libanais toque et tablier (2)

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *