Maman, Plat du jour, Recettes du quotidien, Recettes du quotidien
Leave a comment

Tagliatelles aux coques et petits légumes

tagliatelles coques et petits légumes toque et tablier

« Ce soir nous mangeons des coques ! » Quand j’ai dit cela aux enfants, je peux vous dire qu’ils ont fait une drôle de tête… Ils ont haussé les sourcils sans oser trop dire et en se demandant ce qui me passait (encore) par la tête : ma maman est zinzin, elle  veut nous faire manger non pas 1, mais DES coq !!! Au secours, comment lui faire comprendre que ce n’est pas possible, que nous ne pourrons jamais manger plusieurs coqs en une fois !! Et quand le soir, je leur ai demander de passer à table, ils sont venus bon an mal an, en ayant franchement un peu peur de ce qu’ils allaient leur arriver. Entre nous, je les comprends. Je peux vous dire qu’ils ont été soulagés quand ils ont vu leur assiette et qu’à ce moment là de l’histoire, le quiproquo a été mis au grand jour ! Très drôle, quand je pense après coup, combien ils ont dû redouter ce dîner: « vas-y passe devant, je te suis ». Mon grand poussant sa petite sœur devant lui (oui, oui, c’est son genre..)..Ah ! Ah ! Ah !

« Et un plat de tagliatelles aux coques et petits légumes, un ! »

C’est un plat complet avec beaucoup de vitamines apportées par la grande variété de légumes, des féculents pour l’énergie avec les pâtes et beaucoup de fer grâce aux coques.

Pour garder un maximum de vitamines, la cuisson est très rapide et l’eau de cuisson est préservée. Les coques s’ouvrent  en quelques minutes avec la chaleur, il faudra prendre garde de bien les rincer dans de l’eau salée pour qu’elles lâchent tout le sable qu’elles contiennent. Très pratique, je vous conseille votre essoreuse à salade, mettez les coques dans le panier, remplissez d’eau, ajoutez du sel en grandes quantités (elles se croiront dans la mer et s’ouvriront). Laissez-les 30 minutes au total en les brassant au moins une fois et en changeant l’eau.


Pour 4 personnes. Préparation 15 min
Imprimer la recette

Bien s’organiser : Découpez tous vos légumes en avance et rincez bien les coques. Pour la cuisson très rapide, commencez-la 20 minutes avant de passer à table.

 Ma liste de courses… Chez

 Le poissonnier :

  • 1 kg environ de coques

Le primeur :

  • 1 carotte moyenne (130 g)
  • 1 courgette moyenne (300 g)
  • 1 blanc de poireau
  • 125 g d’épinards frais
  • Environ 5 oignons nouveaux (100g)
  • 2 tomates moyennes (300g)
  • 1 échalote
  • 1 petit bouquet de basilic

L’épicier :

  • Sel poivre
  • 1 verre de vin blanc sec (ou 25 cl)
  • 20 g de beurre

Le traiteur italien :

  • 500 g de pâtes fraîches

ÉTAPES

  1. Dans un faitout, faites cuire les tagliatelles le temps indiqué sur le paquet. Rincez-les ensuite à l’eau froide. Réservez.
  2. Dans une cocotte, faites fondre le beurre. Lavez et découpez en petits morceaux tous les légumes sauf les épinards. Jetez-les dans la cocotte (sauf les épinards, tomates et basilic) avec le vin blanc et faites-les revenir à couvert pendant 5 minutes à feu modéré.
  3. Puis ajoutez les coques et les tomates et les épinards pour 5 minutes supplémentaires (les coques doivent s’ouvrir et les épinards tomber), toujours à couvert.
  4. Ajoutez les tagliatelles pour qu’elles réchauffent. Au dernier moment, jetez le basilic. Salez et poivrez, goûtez, rectifiez en assaisonnement et envoyez !tagliatelles coques et petits légumes toque et tablier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *