DinersCopains, Maman, Plat du jour
comments 2

Tajine de poulet aux figues et pruneaux

Samedi soir c’est dîner de groupe. Le principe ? Un groupe de copains qui s’aiment bien et qui se retrouvent à tour de rôle chez les uns et les autres. Dans le groupe justement, il y a : Benoît, le copain hyper drôle et qui nous met toujours une super ambiance avec ses blagues. Paul, celui qui fait toujours des jeux de mots amusants. Emilie, la grande gastronome qui recherche le produit hors saison que nous avons utilisé pour en profiter pour nous faire une leçon. Henri, qui bâille à partir de 23h quand il a bu un verre de trop et nous. Et samedi soir, c’est chez nous. Et nous, nous sommes toujours preneuse de bons plans. J’ai celui qu’il vous faut.

« Et un tajine de poulet aux figues et pruneaux, un ! »

Le tajine de poulet aux figues et pruneaux est un plat facile à réaliser, rapide (avec nos 2 bambins en bas âge, on préfère) et très bon avec ce côté salé-sucré. C’est de ce plat dont je vous parle, celui qui fera dire de vous par vos copains que la SUPER cuisinière, c’est VOUS !


Pour 4 personnes. Préparation : 20 minutes
Imprimer la recette

Mon secret chuchoté à l’oreille : pour vous faciliter la vie, prenez des cuisses de poulet. Vous vous épargnerez la découpe de votre poulet cru.

Ma liste de courses… Chez

Le volailler :

  • 1,3 kg de poulet fermier Label Rouge

Le primeur :

  • 1 bel oignon
  • 4 figues séchées
  • 12 pruneaux moelleux dénoyautés
  • Quelques brins de coriandre fraîche

L’épicier :

  • 1 cuillère à café de 4 épices, de cannelle et de Ras el Hanout
  • 2 cuillères à café de miel neutre
  • 2 cuillères à soupe d’huile
  • 10 g d’amandes effilées

ÉTAPES

  1. Épluchez et coupez l’oignon (pour savoir le faire facilement, regardez mon geste du chef associé). Faites-le revenir une grande cocotte dans de l’huile sur feu vif pendant 5 minutes. Réservez dans une assiette.
  2. Si vous avez acheté un poulet entier, détaillez-le en morceaux. Salez et poivrez les morceaux de poulet. A la place des oignons, faites-le dorer sur toutes ses faces sur feu vif à couvert (si besoin ajoutez un peu d’huile). Soyez bien attentif à ne pas le faire brûler. Réservez-le avec les oignons.
  3. Pendant que le poulet dore, coupez en petits morceaux les figues. Hors du feu, ajoutez dans la cocotte, les figues, jetez les pruneaux entiers. Ajoutez les épices et le miel. Versez 25 cl d’eau, remuez.
  4. Remettez les oignons et le poulet. Remettez sous feu doux (il faut qu’il y ait une petite ébullition) pour 30 minutes à couvert. 5 minutes avant de servir, faites torréfier les amandes (c’est-à-dire faire dorer à sec les amandes dans une poêle) et ciselez la coriandre. Parsemez-en le tajine avant d’envoyer !

C’est bon avec…De la graine de couscous bien sûr ! Si vous ne la faites pas dans un couscoussier, regardez mon geste du chef pour avoir une graine légère et bien égrenée !

tajine de poulet aux figues et pruneaux toque et tablier

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *