DinersCopains, Plat du jour, Plats et desserts ultra-frais, Recettes du quotidien, Recettes pour dîners de copains
Leave a comment

Tartare de saumon

S’il y a toujours une entrée qui fait de l’effet et que tout le monde aime, c’est bien le tartare de saumon ! Et avec les températures qui montent, le soleil qui (oui oui !) arrive bon an mal an, les envies de manger frais, sain et léger arrivent eux aussi à grands pas. Samedi, ils prévoient la grande journée toute estivale donc pour les Durand qui viennent dîner samedi soir c’est parfait ! Une belle entrée toute fraîche, qui se prépare d’avance, nous aurons le temps de nous balader à bicyclette en famille sans se stresser. Et pourquoi, est-ce que vous n’en profiteriez pas pour faire en plat un crumble de légumes d’été ? Lui aussi drôlement pratique, se réalise d’avance 😉 Allez, zou, c’est parti pour la petite balade !
-« Quentin, tu t’es mis de la crème ? Tu vas prendre un coup de soleil » Vous voyez, vous êtes bien loin de vous creuser le ciboulot pour votre dîner de ce soir… 😉

« Et un tartare de saumon, un ! »

Comme pour tout tartare de poisson, il faut que le saumon soit ultra frais. Précisez à votre poissonnier de confiance que vous allez faire un tartare avec son saumon, il vous réservera le tout dernier arrivage. Si votre budget vous le permet, prenez-le sauvage (mais cela vaut aussi pour le saumon fumé). Fuyez les saumons qui ont beaucoup de gras, ils fondent plus en bouche mais c’est le signe d’une qualité médiocre !


Pour 4 personnes. Préparation 20 min

 

Bien s’organiser : Vous pouvez préparer ce tartare en partie en avance : vous couperez et ajouterez l’avocat au dernier moment (sinon il va noircir et ce, même si vous le citronnez !). Il en est de même pour le citron, si vous l’ajoutez tout de suite, il va cuire votre poisson

Ma liste de courses… Chez

NB : les proportions sont données pour constituer une entrée

Le primeur :

  • 1 bel avocat mûr
  • 1 pomme Granny Smith
  • 1 petite botte de basilic
  • Le jus d’un citron jaune

Le poissonnier :

  • 400 g de pavé de saumon Label Rouge pour lequel vous aurez fait enlever la peau
  • 80 g d’œufs de saumon ou à défaut de truite
  • 6 tranches de saumon fumé sauvage

L’épicier:

  • 4 cuillères à soupe d’huile d’olive (d’excellente qualité !)
  • Sel et poivre

ÉTAPES

Mon secret chuchoté à l’oreille : Coupez des cubes de même taille (avocat, poisson, pomme). Si votre avocat est très mûr, ne le mettez qu’au dernier moment (après l’assaisonnement), sinon, il va s’écraser.

 

  1. Coupez le saumon en tranche. Coupez chaque tranche en bâtonnets d’un demi- centimètre de côté et chaque bâtonnet en cube d’un demi-centimètre de côté. Réservez dans un grand récipient.
  2. Pelez et coupez l’avocat et la pomme en cubes de même taille que le saumon. Rincez et ciselez le basilic. Ajoutez les œufs de saumon. Réservez le tout avec le saumon.
  3. Versez l’huile, le jus de citron, ajoutez le sel et le poivre. Mélangez délicatement pour ne pas que l’avocat ne s’écrase. Si vous avez des emporte-pièce : sur chaque assiette, remplissez-en un avec le tartare. Posez délicatement une tranche de saumon fumé autour et sur le tartare. Envoyez bien frais !

Si vous n’avez pas d’emporte-pièce, faites-en un avec un papier d’aluminium : vous étalerez sur votre plan de travail un papier d’aluminium d’une longueur de 30 cm en format paysage. Puis, pliez celle-ci en bandes de 1,5 ou 2 cm afin d’obtenir une bande rigide. Formez un cercle et voilà !

tartare saumon toque et tablier

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *