Dessert, Desserts, DinersCopains
comment 1

Tarte à la rhubarbe

tarte rhubarbe toque et tablier

Je passais nonchalamment samedi au milieu des allées de mon marché, mon caddie plein, je regardais sans regarder les fruits et les légumes qui s’étalaient devant mes yeux quand soudain. Quand soudain, je les ai vus ! Je n’y croyais pas mes yeux, je les avais rangés dans la catégorie « fruits oubliés » (oui pourquoi n’y auraient-ils que les légumes qui soient oubliés ?) et j’ai vu ces grandes bringues coincées entre les fraises et les pommes (au fait, stop, les pommes sont hors saison !!). J’ai écarquillé des yeux, je me les suis frottée et j’ai même demandé au primeur : « c’est de la rhubarbe que vous avez là ? » (non, pauv’ poire, ce sont des bananes vertes). Ni une, ni deux, je les ai pris en me disant que c’était peut-être la dernière fois que j’en aurais de fraîches ! Et là, c’est ragaillardie que je suis rentée chez moi, le sourire aux lèvres en pensant à la douce tarte à la rhubarbe dont j’allais me régaler en souvenir de mon enfance…

« Et une tarte à la rhubarbe, une ! »

Une tarte à la rhubarbe, c’est simple. Évidemment, avec une pâte à tarte maison, c’est ce qui fait toute la différence (voir ma recette) !
Le plus compliqué dans notre histoire, c’est de les peler. Mon astuce qui vaut ce qu’elle vaut mais je trouve que le plus simple personnellement, c’est de peler ce que je peux quand elles sont entières puis de couper des tronçons de 10 cm, le reste de  peau s’en va plus facilement. Après, c’est « les mains dans les poches »…Et de la tarte dans la bouche !


Pour 1 tarte familiale (dimension 30 cm environ)
Préparation 20 min
Imprimer la recette

Bien s’organiser : La tarte peut être entièrement réalisée en avance ! En fonction de vos goûts, vous la servirez froide ou tiède.

Ma liste de courses… Chez

 Le primeur :

  • 500 g de rhubarbe

Le crémier :

  • 15 cl de crème liquide
  • 25 cl de lait entier
  • 5 œufs moyens

L’épicier :

  • 1 tarte brisée
  • 180 g de sucre (environ, cela dépend du taux d’acidité de la rhubarbe)

ÉTAPES

  1. Préchauffez le four à 180°. Faites votre pâte à tarte (voir la recette). N’oubliez pas de la faire cuire à blanc 15 minutes + 5 minutes sans les billes de cuisson. De plus, faites bien sécher la pâte avec l’œuf badigeonné !
  2. Pendant ce temps, épluchez la rhubarbe (pour plus de facilité, lisez mon texte juste au dessus). Découpez de petits tronçons et faites la cuire dans une casserole à couvert avec la moitié du sucre sur feu modéré. Dès qu’elle a l’aspect d’une compote, réservez-là (goûtez-la pour rectifier l’assaisonnement)
  3. Pendant ce temps, mélangez les 5 œufs avec le restant du sucre. Ajoutez, la crème et le lait, mélangez bien. Renversez sur le fond de pâte. Ajoutez la rhubarbe répartie de manière homogène.
  4. Enfournez pour 20 minutes environ (il faut que le flanc soit pris, légèrement tremblant) et envoyez !

tarte rhubarbe toque et tablier

 

 

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *