Dessert, Desserts, DinersCopains, Toutes les recettes d'hiver
comment 1

Tarte au citron inratable

tarte au citron inratable toque et tablier

Chez le citron et plus largement chez les agrumes, vous avez les adeptes et vous avez les autres. Ceux qui aiment de loin leur acidité et qui les préfèrent chez le primeur ou dans leur jardin ou même dans les assiettes des autres. Difficile alors de les faire saliver quand le citron s’affiche dans la liste des ingrédients. Ceux-là n’ont pas encore goûté la tarte au citron, j’en appelle donc à votre devoir de gastronomes pour leur faire découvrir cette petite merveille jaune, trésor de la ville de Menton, dans une délicieuse tarte au citron…

« Et une tarte au citron, une ! »

Que nous aimions un peu, beaucoup, passionnément, à la folie ou pas du tout le citron, la tarte au citron, nous l’aimons tous ! Je vous propose une recette où l’acidité du citron est bien équilibrée par le sucre (et la pâte à tarte maison de ma recette, peu sucrée, vient aussi œuvrer dans ce sens !). Une tarte au citron qui sent le citron sans son acidité, même l’oncle Georges va aimer 🙂


Pour 6 personnes. Préparation 20 min
Imprimer la recette

Ma liste de courses… Chez

 Le primeur :

  • 3 citrons non traités (poids environ 500g) + 1 pour le décor

Le crémier :

  • 6 œufs
  • 70 g de beurre doux

L’épicier :

  • 300 g de sucre en poudre

Le boulanger :

  • Une pâte tarte sablée ou mieux, faites-la vous-même, avec le geste du chef, c’est facile

ÉTAPES

Mon secret chuchoté à l’oreille : même si vous ne faites pas vous-même la pâte à tarte, je vous conseille vivement de voir le geste du chef associé : il y a des astuces à la fin de la recette pour que les bords ne s’effondrent pas et que fond ne soit pas humide.

  1. Préparez avant tout votre pâte à tarte, je vous laisse voir le geste du chef. Vous l’aurez cuite à blanc pendant 25 minutes à 180°, elle est prête à être garnie. N’éteignez pas le four.
  2. Préparons la garniture : Râpez la peau des 3 citrons avec une râpe, pressez le jus de ces 3 citrons (vous devriez avoir aux alentours de 22 cl de jus).
  3. Faites blanchir les œufs : c’est-à-dire mélangez vivement au fouet électrique les œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange s’éclaircisse. Ajoutez le jus des citrons et les zestes de la peau râpée. Ajoutez le beurre fondu. Mélangez. Versez ce mélange sur la pâte à parte et laissez cuire 25 minutes
  4. Pour le décor, vous pouvez couper 1 ou 2 rondelles de citron que vous ferez cuire à petits bouillons à découvert pendant la cuisson de la tarte dans un sirop (55 g de sucre et 55 g d’eau). Disposez ces rondelles sur la tarte à la sortie du four. Envoyez !

Au secours ! Le sirop de sucre a attaché au fond de la casserole ? Mettez de l’eau, du produit vaisselle et laissez sur le feu : cela va se détacher tout seul !

tarte au citron inratable toque et tablier

1 Comment

  1. Pingback: Recette de la pâte à tarte maison inratable

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *