Dessert, Desserts, DinersCopains
comment 1

Tarte aux mirabelles et streusel praliné

tarte mirabelle streusel praliné toque et tablier.

Je suis sympa avec ma belle-sœur. En plus, je suis sûre que derrière mon dos, elle casse du sucre sur mon dos (d’ailleurs, il faudrait mieux qu’elle l’utilise, ce sucre, pour faire de bons gâteaux, bref…) mais je suis quand même sympa. Quand elle m’a demandé de prendre ses 2 enfants et son chien pour l’après-midi, qu’ai-je répondu ? Oui, vous avez deviné, j’ai dit : « mais oui pas de problème, Séverine, je m’en occupe…Il fait beau, on se mettra dans le jardin…Les enfants joueront ensemble ». Sauf que ces enfants sont…comment dire…des tornades. Vous savez, le genre d’enfants qui, quand on ne les entend plus, sont suspectés de faire une bêtise. Et bien, figurez-vous que j’étais partie dans mes petites occupations quand tout à coup, je sors de ma rêverie paisible pour revenir brusquement à la réalité et je réalise que je ne les entends plus depuis quelques temps….depuis longtemps. Je vous le donne en mille, j’accours dehors déjà prête à sauter dans la voiture pour partir aux urgences devant l’ampleur de la catastrophe quand, je vous le donne en mille, que vois-je ? Vous ne pouvez pas deviner tellement c’est énorme : à tour de rôle, ils lançaient les mirabelles une par une dans la gueule du chien qui, bonne poire, les attrapait. Le gagnant était celui qui les lui lançait le plus loin possible sans que le chien ne rate le fruit ! Tout mon panier de mirabelles était en train d’y passer ! La bande de chameaux ! Comment je fais maintenant avec ma tarte, moi maintenant ?

« Et une tarte aux mirabelles et streusel praliné, une ! »

Filons dans l’Est de la France avec ce dessert. C’est la Lorraine qui a fait des mirabelles une de ses spécialités avec une IGP, garantie d’un fruit de qualité. Prenez-les bien rondes, charnues et souples au toucher. Goûtez-en une, elle doit être juteuse et sucrée, signe d’une bonne maturité. Et pour bien les ancrer dans ce coin de la France, je me suis dis qu’un streusel alsacien serait une bonne idée, non ? Vous connaissez la chanson : « Vous n’aurez pas…l’Alsace et la Lorraine » et bien nous, si, on les marie dans un dessert !
Blague à part, le streusel c’est une pâte à crumble à la française en fait. Vous pourrez aussi trouver dans les boulangeries alsaciennes, le streusel qui est aussi une brioche très réputée recouverte d’une pâte à crumble parfumée à la cannelle (c’est ce qui donne le nom à cette brioche d’ailleurs).


Pour une tarte familiale. Préparation : 15 minutes
Imprimer la recette

Bien s’organiser : vous pourrez réaliser ce dessert en avance mais faites-le jour même, le streusel n’aime pas trop attendre. Réchauffez votre tarte au four (avec un papier d’aluminium posée dessus) pour la servir tiède : elle est bien meilleure que froide !

Ma liste de courses… Chez

Le primeur :

  • 600 g de mirabelles de Lorraine

L’épicier :

Le crémier :

  • 100 g de beurre doux
  • 1 œuf pour imperméabiliser la pâte (voir l’étape 1)

ÉTAPES

  1. Préchauffez votre four à 180° et faites cuire votre pâte à tarte à blanc pendant entre 20 et 30 minutes (retirez-là du four quand elle est dorée, elle ne doit pas brunir). Une fois que la cuisson à blanc est faite, sortez votre tarte (n’arrêtez pas votre four), badigeonnez-la avec un œuf battu et remettez pour 3 minutes au four pour la « sécher ». Ceci permet de rendre la pâte bien imperméable. Elle sera alors prête à être garnie.
  2. Pendant la cuisson à blanc de la pâte, lavez, dénoyautez et coupez en 2 les mirabelles.
  3. Préparons le streusel : dans une grande jatte, mélangez la cassonade, la farine et le pralin. Puis ajoutez le beurre coupé en petits morceaux. Mélangez avec les doigts jusqu’à obtenir un sablé grossier.
  4. Une fois pâte à tarte prête à être garnie, posez les mirabelles. Ajoutez du sucre si vos mirabelles en manquent naturellement et parsemez de streusel. Enfournez pour 20 minutes environ et envoyez tiède (tellement meilleure !)

tarte-mirabelles-streusel-praline-toque-et-tablier

 

 

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *