Dessert, Desserts, DinersCopains
Leave a comment

Tarte aux nectarines et romarin

tarte nectarines romarin toque et tablier

« Nous allions au verger cueillir des bigarreaux.
Avec ses beaux bras blancs en marbre de Paros
Elle montait dans l’arbre et courbait une branche… »

Vous aussi comme dans ce poème de Victor Hugo, poussez la porte de vos vergers pour vous délectez de ses merveilleux fruits. Prenez paniers et échelles et cueillez-les en famille, que de bons souvenirs de vacances en perspective !
Ici, c’est la nectarine de notre Provence que nous mettrons à l’honneur avec quelques brins de romarin. Une tarte toute simple et facile à réaliser. La saveur du romarin y est subtile et se marie à merveille avec celui des nectarines (grâce au peu de cuisson, elle garderont en plus, tout leur parfum et leurs vitamines !)
Pêches et nectarines sont cousines mais à l’instar des pêchers, les nectariniers ne sont pas naturellement présents et ont été le fruit d’une création de l’Homme. Connues depuis l’Antiquité, elles ne sont arrivées en France qu’après la seconde Guerre Mondiale. Aujourd’hui, nous sommes un des premiers producteurs européens grâce à nos belles régions ensoleillées du Sud-Est.
Mon conseil chuchoté à l’oreille : à l’achat, prenez les nectarines souples au toucher et privilegiez les nectarines AOP de France, garantie de qualité et conservez-les dans un endroit frais.

Comment reconnaître les nectarines blanches des jaunes ? Très simple, regardez la couleur autour du pedoncule, si la peau est jaune, c’est qu’elles sont jaunes et si elle est blanche, c’est que la nectarine est blanche…

Nectarine ou brugnon ? Le seul moyen de voir la différence est de les ouvrir. Si la chair se détache facilement, c’est une nectarine, sinon c’est un brugnon !

Et si on en faisait un atelier P’tits Marmitons 6-8 ans ? Alors c’est par ici !


Pour 6 personnes. Préparation : 15 minutes

Imprimer la recette

Ma liste de courses, chez…

Le primeur :

  • 6 nectarines jaunes
  • 2 branches de romarin

Le fromager-crémier :

  • Une dizaine de morceaux de beurre

L’épicier :

  • 2 cuillères à soupe de miel ( de lavande si vous avez, sinon de toutes fleurs fera l’affaire)
  • Une pâte feuilletée

ETAPES

  1. Préchauffez votre four à 180°. Etalez votre pâte sur une plaque à pâtisserie. Disposez les billes de cuisson et faites-là cuire à blanc pendant 20 minutes.
  2. Pendant ce temps, découpez en fines lamelles les nectarines, disposez-les sur la pâte feuilletée cuite à blanc. Parsemez de petits morceaux de feuilles de romarin, du miel et de petits copeaux de beurre de manière harmonieuse sur toute la tarte.
  3. Enfournez pour 10 minutes. Et envoyez quand elle est encore tiède !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *