automne, Dessert, Desserts, DinersCopains
Leave a comment

Tarte aux pommes, crème de noix

toqueettablier tarte pomme noix

Il y a bien SA tarte aux pommes. Remarquez, il n’y a pas 36 choses qu’il maîtrise en cuisine, on fait vite le tour. Entre ce qui est sympa (et je suis gentille quand j’emploie ce terme…) Et franchement réussi, en tout et pour tout,je dirais…4 allez ! 5 si j’inclus ses oeufs brouillés aux champignons (mais il ne faut pas être exigeant sur la cuisson des œufs ! A ce tarif là, on peut même prendre des œufs dépassés de la DLC sans prendre de risques pour sa santé, ahah ah !…s’il me lisait…)
Bref, parmi le top, c’est vrai, il y a la tarte aux pommes : pâte croustillante, pommes fondantes, pas trop sucrée,. Non, bien. Du coup, je me suis jamais lancée le défi de faire strico sensu la même (non.. je ne voudrai pas lui prendre ses quelques fiertés culinaires !) Alors j’ai fait une variante : et là, c’est moi qui prend le trophée !

« Et une tarte aux pommes, crème de noix, une ! »

Tarte aux pommes plus évoluée que la classique, cette tarte aux pommes et noix est un heureux mariage de deux produits de la saison automnale. Les lamelles de pommes sont posées sur un matelas douillet de « crème de noix » et pour le croquant, j’ai torréfié les noix dans un peu de sucre ! Comme d’habitude, c’est facile, plutôt rapide et toujours gourmand !

tarte pomme noix toqueettablier


Pour 6 personnes. Préparation 20 min
Imprimer la recette

Ma liste de courses… Chez

Le crémier :

  • 1 œuf
  • 100 g de beurre doux

L’épicier :

  • 100 g de sucre glace
  • 70 g de cerneaux de noix (comptez environ 140 g de noix entières)
  • 10 g de farine

Le boulanger :

  • Une pâte à tarte feuilletée

Le primeur :

  • 450 g de pommes golden ou autres variétés de saveur sucrée

ETAPES

  1. Dans le bol d’un robot : mixez les noix pour les réduire en poudre. Ajoutez ensuite le beurre ramolli, le sucre, la farine et l’œuf. Mixez intiment pour obtenir pour un mélange homogène.
  2. Pelez les pommes, coupez-les en quartier et tranchez-les finement (avec l’aide d’une mandoline si vous avez).
  3. Préchauffez le four à 180°. Posez un papier cuisson sur une plaque à pâtisserie, saupoudrez de sucre glace sur toute la surface où votre pâte feuilletée sera posée. Couchez votre pâte : si elle est ronde, découpez-la en rectangle. Piquez-la avec une fourchette sur toute sa surface (pour un développement harmonieux). Rabattez un tout petit peu le bord de la pâte et avec le dos du couteau faites de petites entailles droites et régulières (cela s’appelle chiqueter une abaisse de pâte, le chiquetage permet que la pâte lève bien à la cuisson).

Versez la crème de noix puis posez dessus les pommes en les disposant en quinconce. Enfournez pour 35 minutes. Envoyez seule ou accompagnez d’une glace yaourt !

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *