Dessert, Desserts, DinersCopains
comments 2

Tarte croustillante aux pommes & pistache

tarte pommes pistache toque&tablier

Mardi soir, c’est son anniversaire. Après avoir réfléchi pendant des semaines au cadeau que vous pourriez lui faire (car votre cher et tendre a déjà tout ce qui lui faut), vous passez au gâteau d’anniversaire…Lui ce qu’il aime c’est la tarte aux pommes. C’est le dessert que lui faisait sa maman alors, comme c’est un nostalgique… Facile donc mais il y a 3 ans : tarte aux pommes, il y a 2 ans…tarte aux pommes, et l’année dernière, je vous le donne en mille ? Tarte aux pommes ! Cette année si vous lui refaites sa tarte aux pommes toute simplette, vous aurez l’impression de prendre la peau de votre belle-maman (et pourquoi pas son tablier et sa coupe de cheveux pendant que vous y êtes ? Vous l’aimez bien mais quand même…) Non, cette année, il faut une tarte aux pommes qui twiste, qui soit savoureuse et en même temps qui sorte de l’ordinaire, une tarte croustillante et fondante en même temps, une petite perle, une tarte qui vous ressemble en fait, non ? 😉

« Et une tarte aux pommes pistache, une ! »

L’association de la pistache avec les pommes, c’est vraiment savoureux. Je vous propose de faire une sorte de crème à la pistache que vous étalerez sur votre pâte à tarte et vous poserez vos pommes par-dessus. De plus, exit la pâte à tarte toute humide en dessous, non, ce qui est bon, c’est quand elle croustille sous la dent ! Et là, je vous livre mes secrets pour ne plus vous retrouver avec une pâte feuilletée qui s’est noyée lors de son passage au four !


Pour 6 personnes. Préparation 20 min

Imprimer la recette

Ma liste de courses… Chez

Le primeur :

  • 700 g de pommes Golden

L’épicier :

  • 100 g de pistaches torréfiées (marque Vahiné)
  • 60 g de sucre
  • 1 cuillère à soupe bombée de farine
  • Un peu de sucre glace

Le boulanger :

  • 1 pâte feuilletée pur beurre

Le crémier :

  • 3 œufs
  • 2 yaourts entiers arôme vanille
  • 10 g de beurre

ETAPES

  1. Préchauffez votre four à 220°. Etalez votre pâte feuilletée sur votre plat à tarte (pour ne pas que cela attache, mettez du papier cuisson). Piquez-la et posez par-dessus du papier cuisson en protégeant aussi les bords de votre pâte. Mettez des billes de cuisson ou des haricots pour ne pas qu’elle gonfle à la cuisson. Faites cuire à blanc 20 minutes jusqu’à ce qu’elle soit quasiment cuite.

Mon secret chuchoté à l’oreille : Si votre four a la fâcheuse tendance de ne pas cuire le fond de votre pâte à tarte, suivez mes conseils : faites fondre 10g de beurre au micro-ondes. Posez un papier cuisson sur votre plat à tarte, étalez le beurre fondu sur toute la surface du plat et saupoudrez de sucre glace. Vous poserez votre pâte dessus. Puis reprenez l’étape 1

  1. Pendant ce temps, préparez votre pâte aux pistaches : mixez vos pistaches. Dans une jatte, mélangez les pistaches mixées, les 2 yaourts, 2 œufs, le sucre et la farine. Réservez. Pelez vos pommes et coupez de fins quartiers (si vous avez une mandoline c’est mieux).
  2. Quand votre cuisson à blanc est terminée, sortez votre pâte (n’éteignez pas le four) et avec un œuf battu, badigeonnez-en votre pâte. (Secret n°2 pour qu’elle soit imperméable) et remettez au four 3 minutes pour qu’elle sèche.
  3. Sortez votre pâte, versez votre pâte à pistache, posez dessus les pommes et remettez au four pour une vingtaine de minutes à mi hauteur.

 Au secours ! Les bords de votre tarte noircissent ? Baissez la température du four à 190° et descendez votre tarte d’un cran dans votre four. Vous laisserez alors 10 minutes de plus environ.

 

 

2 Comments

    • Victoire says

      Merci beaucoup..J’espère qu’elle vous plaira aussi quand vous la goûterez !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *