Dessert, Dessert, Desserts, DinersCopains, Pâques
comment 1

Tarte feuilletée aux fraises

tarte feuillletée fraises toque et tablier (2)

Cher papa, chère maman.
Dans exactement 22 jours, 8 heures et 43 minutes (selon l’horloge de la cuisine), je vais avoir 10 ans. Vous savez que c’est un anniversaire très important car il veut dire que je suis serai un grand. Même si toi, maman, tu m’appelles mon petit chaton, ce n’est plus vrai depuis longtemps (et s’il te plait, arrêtes de m’appeler comme ça devant mes copains, c’est la honte le matin à l’école, merci beaucoup).
Vous m’avez demandé de réfléchir à un gâteau d’anniversaire qui me ferait plaisir, alors voilà ce qui me ferait très plaisir : une tarte aux fraises. Je sais, c’est toujours la même chose mais j’adore ça ! Comme c’est un anniversaire spécial, j’en voudrai  un peu différente. Et après, promis,  je choisirai un autre gâteau d’anniversaire que j’aurai tous les ans jusqu’à mes 20 ans ! Merci papa, merci maman.
Ps : je peux aussi vous dire tout ce qui me ferait plaisir comme cadeaux pour accompagner la tarte aux fraises…
Paul.

« Et une tarte feuilletée aux fraises, une ! »

La tarte aux fraises que nous trouvons habituellement dans nos pâtisseries est réalisée avec une pâte sablée et accompagnée ou non de crème pâtissière. Pour celle-ci, j’ai voulu prendre une pâte feuilletée, pour son côté croustillant. L’accompagner de crème pâtissière lui permet de lui apporter de l’onctuosité et je vous conseille de parsemer les fraises d’un peu de poivre car cela relèvera leur goût et vous terminerez par une note franche de fraise !


Pour 6 personnes. Préparation 20 min
Imprimer la recette

Bien s’organiser : vous pouvez réaliser cette tarte la veille notamment la crème pâtissière (elle aura le temps de bien refroidir) ; les fraises peuvent aussi, être coupées la veille mais cuisez la pâte feuilletée le jour même car elle ne supporte pas trop l’attente (surtout au réfrigérateur)

Bon à savoir : ma crème pâtissière est peu sucrée pour cette tarte et d’une saveur délicate pour laisser la place aux vraies stars du dessert : les fraises !

Ma liste de courses… Chez

 Le primeur :

Le crémier :

  • 30 cl lait entier
  • 3 jaunes d’œufs

L’épicier :

  • 1 gousse de vanille
  • 60 g de sucre
  • 30 g de farine
  • 3 ou 4 tours de moulin à poivre
  • Un peu de sucre glace

Le boulanger :

  • Une pâte feuilletée pur beurre

ÉTAPES

tarte feuillletée fraises toque et tablier (4)

Mon premier secret chuchoté à l’oreille : la pâte feuilletée est difficilement manipulable si elle s’est réchauffée. Sortez-là du réfrigérateur au dernier moment.

  1. Réalisez la crème pâtissière : faites bouillir le lait avec la gousse de vanille (que vous aurez ouverte dans le sens de la longueur pour libérer les graines). Réservez. Pendant ce temps, au batteur électrique, blanchissez les jaunes (mélangez jusqu’à ce que la préparation blanchisse et augmente de volume).  Ajoutez la farine, battez jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de grumeaux. Enlevez la gousse de vanille du lait. Baissez la vitesse du batteur au minimum et incorporez (tout en battant) le lait (attention aux projections). Renversez le tout dans la casserole et faites chauffer à feu doux, tout en mélangeant constamment avec une cuillère en bois, jusqu’aux premières ébullitions (10 minutes environ) -voir mon 2ème secret chuchoté à l’oreille. La préparation doit être bien épaisse, s’il y a des grumeaux qui se forment, battez au batteur et remettez sur le feu. Réservez dans un récipient, filmez à contact (c’est-à-dire le film posé directement sur la crème) et au frais pour qu’elle refroidisse entièrement.
  1. Occupons nous de la pâte feuilletée : préchauffez le four à 180°, ôtez la plaque du four pour y étaler la pâte. Rabattez les bords sur 1 ou 1,5 cm et saupoudrez de poudre glace comme sur la photo.

tarte feuillletée fraises toque et tablier

Posez un papier cuisson dessus en veillant à ne pas cacher les bords (découpez aux ciseaux). Posez des billes de cuisson et enfournez jusqu’à ce qu’elle soit dorée (20 minutes à peu près). Pour faire dorer le centre de la tarte, enlevez le papier en fin de cuisson pour quelques minutes. Sortez du four et réserver dans un endroit sec et non humide.

  1. Les fraises maintenant : découpez les fraises en 2 puis encore en 2 après avoir pris soin de les laver puis de les équeuter, réservez.
  2. Passons au dressage : étalez la crème pâtissière au centre de la pâte, posez les fraises dessus et donnez quelques tours de moulin à poivre dessus (cela renforce le goût des fraises !) et envoyez !

tarte feuillletée fraises toque et tablier (3)

Au secours ! La crème pâtissière fait des grumeaux lors de la cuisson, c’est normal car elle épaissit. Surtout mélangez constamment pendant sa cuisson et battez-la au batteur électrique, cela devrait rentrer dans l’ordre. Remettez sur le feu.

Mon deuxième secret chuchoté à l’oreille : pour s’assurer que la crème pâtissière commence à bouillir, arrêtez de tourner votre spatule dans la crème : attendez 2 ou 3 secondes pour voir si les premières ébullitions apparaissent, si ce n’est pas le cas, continuez.

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *