DinersCopains, Plat du jour, Recettes pour dîners de copains
comment 1

Tarte fine aux tomates multicolores et huile d’olive à la menthe

tarte fine tomates menthe toque et tablier

Ah…que c’est bon l’été ! Soleil, chaleur et grande tablée, on voudrait que ça dure toute l’année ! Et s’il y a un légume qui symbolise cette belle saison c’est bien la tomate…Un légume ? Non, en fait, la tomate est un fruit ! C’était même un fruit exotique au 16ème siècle car elle nous provenait d’Amérique du Sud. Aujourd’hui, totalement banalisée, on la retrouve toute l’année sur nos étals ! D’ailleurs, à l’achat, sentez toujours vos tomates et choisissez celles qui ne « sentent pas l’eau » (car cela signifient qu’elles n’ont pas ou peu de goût). Et, méfiez-vous des tomates avec des grappes : on croit que ce sont les tomates qui sentent bon mais en fait ce sont les tiges !

Mon secret chuchoté à l’oreille : Ne conservez pas vos tomates au frais, elles y perdraient leur goût mais plutôt à température ambiante et pas plus de 3 ou 4 jours.

« Et une tarte fine, une » !

On connaît tous la célébrissime « tomate mozza » et c’est vrai que c’est bon ! Mais quand on en est à une Nième tomate mozza de la saison, je ne sais pas vous mais on a envie de changer, non ? Et pourquoi pas, une petite tarte fine aux tomates toute simple à réaliser ? Je vous propose de l’accompagner d’un filet d’huile d’olive à la menthe, pour le côté fraîcheur et de l’associer avec une salade de roquette pour lui donner un coup de peps !

Côté santé : Elles sont composées à plus de 90% d’eau et ne comptabilisent que 15 Kcal au 100g, c’est donc un vrai allié minceur. Vitamines, minéraux, oligo-éléments et surtout du lycopène (qui nous donne ce si joli teint), elles nous font donc que du bien ! N’hésitez pas à les cuire, la chaleur augmente la quantité de lycopène absorbée…Incroyable non ?!


Pour 6 tartes individuelles ou 1 tarte familiale (diamètre 30 cm).
Imprimer la recette

Ma liste de courses… Chez

Le primeur :

  • 7-8 feuilles de menthe fraîche
  • Une centaines de tomates cerises : prenez un assortiment rouges, jaunes, orange pour la couleur
  • Salade de roquette

L’épicier :

  • Une tarte brisée salée : pour les pressés, achetez-là toute prête mais c’est nettement moins bon …
  • Vinaigre balsamique, huile d’olive, huile de colza, sel, poivre 

ETAPES

  1. Préchauffez votre four à 180°.
  2. Réalisez une pâte à tarte. Si vous l’achetez toute faite, suivez ces instructions sinon allez directement à l’étape 4. Abaissez (étalez) votre pâte sur une plaque de votre four (sur laquelle vous aurez précédemment posé un tapis de cuisson en silicone ou du papier sulfurisé). Laissez un 1 mm d’épaisseur pas plus. Découpez des tartes individuelles avec un emporte-pièce (si vous n’en avez pas, prenez un bol et découpez le contour avec un couteau).
  3. Piquez à la fourchette et mettez au réfrigérateur.
  4. Lavez vos tomates, équeutez-les et coupez-les en 2. Mettez-les dans un plat et mettez en bas du four pour 10 min afin de les confire. Sortez votre pâte du frais, mettez-là elle aussi au four pour 20 min avec des billes de cuisson pour ne pas qu’elle gonfle.
  5. Pendant ce temps, préparez votre huile d’olive à la menthe. Ciselez vos feuilles de menthe, mettez 5 cl d’huile d’olive, salez, poivrez et réservez dans un bol.
  6. Sortez les tomates du four.
  7. Sortez la pâte du four, badigeonnez d’un œuf battu et ré-enfournez 3 minutes pour la rendre imperméable.
  8. Mettez vos tomates sur la pâte en alternant les couleurs et enfournez pour 10 minutes.
  9. Faites votre assaisonnement de salade avec du vinaigre balsamique et de l’huile de colza.Versez votre huile d’olive parfumée à la menthe sur votre tarte fine, parsemez de fleur de sel et servez avec une salade de roquette.

Si vous faîtes cette entrée pour un dîner entre amis, vous pouvez faire tout faire en avance. Juste avant de passez à table, vous n’aurez plus qu’à mettre 10 min votre tarte au four pour la servir chaude et nappée de votre huile d’olive à la menthe.

On ne jette rien ! : Il vous reste de la menthe ?
filet mignon sauce au bleu toque et tablier

 

Découvrez ma recette de filet mignon ici

 

 

 

1 Comment

  1. Pingback: Pâte à tarte maison | toque et tablier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *