Ateliers 6-8 ans, automne, Dessert, Desserts, DinersCopains
comment 1

Tarte moelleuse aux figues

tarte moelleuse figues

La figue est un fruit de la fin de l’été que beaucoup d’entre nous affectionnent. C’est vrai qu’elle est particulièrement savoureuse, sucrée et croquante. Mais vous me direz que la glisser dans un dessert est moins facile. C’est la question que je me suis posée au marché face à elles quand elles étaient coincées entre les pommes et les poires. Mais quand Mme Michu m’a fait clairement ressentir qu’elle était pressée et qu’elle me trouvait un peu trop longue, je les ai pris en me disant que quoi qu’il soit j’arriverais bien à les recaser quelque part. En rentrant à la maison, j’ai demandé à mon garçon s’il savait ce que c’était (ouf) et il m’a demandé ce que j’allais en faire…Et je lui ai dis « ce que NOUS  allions en faire »…Et zou, un atelier P’tits Marmitons !

« Et une tarte moelleuse aux figues, une ! »

Quand on a des enfants qui n’affectionnent pas spécialement les fruits, un bon moyen pour leur en faire manger est de les cuisiner avec eux. Élémentaire mon cher Watson, me direz-vous ! C’est vrai que bizarrement, quand c’est eux qui ont cuisiné, ils apprécient plus. Peut-être car ils savent ce qui a été mis dedans (mais non, ils ont confiance en vous !), c’est surtout que c’est un processif psychologique. Et dans notre tarte moelleuse aux figues, nous y mettons en plus que des bonnes choses : mascarpone, sucre, œufs, pâte à tarte. Simple et efficace.


Atelier P’tits marmitons : 6-8 ans. Pour 6 personnes
Préparation : 15 minutes
Imprimer la recette

Ma liste de courses… Chez

Le primeur :

  • 480 g de figues
  • Quelques zestes de citron vert (facultatif)

L’épicier :

  • 1 cuillère à soupe de miel
  • 3 cuillères à soupe de sucre
  • Une pâte feuilletée
  • 2 poignées d’amandes effilées

Le crémier :

  • 250 g ou 5 cuillères à soupe de mascarpone

ÉTAPES

  1. Préchauffez votre four à 180°. Faites laver les figues par votre enfant et coupez vos figues en 4. Réservez.
  2. Renversez le mascarpone dans une jatte par votre enfant, faites lui ajouter le sucre et laissez-le mélanger avec un batteur électrique.
  3. Sur une plaque de cuisson, faites-lui étaler la pâte, remontez légèrement les bords. Avec une cuillère, laissez-le recouvrir le mélange mascarpone-sucre en laissant un bord de 2 cm libre. Faites-lui poser les figues, côté peau sur la pâte, toutes dans le même sens.
  4. Faites-lui ajouter les amandes uniformément puis le miel. Enfournez pour 15 minutes.
  5. Pendant ce temps, zestez la peau du citron vert, émincez-la (c’est-à-dire en minces filets). Répartissez-les sur la tarte tout juste sortie du four, envoyez tiède !

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *