DinersCopains, Plat du jour
Leave a comment

Tarte soleil au saumon et fromage frais

Vendredi soir, vous recevez la bande de copains. Alors c’est vous aussi qui êtes de corvée pour aller faire les courses…Comme si l’élaboration du menu n’était pas suffisant ! Après le travail (où vous avez réussi à sortir in extremis à 18h et pour laquelle vous avez eu droit à l’infâme « Bonne fin après-midi » de votre boss…Mais pourquoi votre bureau est juste à côté du vôtre ? Vous filez au supermarché avec votre liste de courses. Mais dans le gigantissime rayon apéritifs entre les cacahuètes, les gressins et chips, rien ne vous tente…Mais c’est incontournable, vous ne pouvez pas ne pas servir des biscuits apéritif, mais, pffff, c’est toujours la même chose. Et si on changeait ?

« Et une tarte soleil au saumon et fromage frais, une ! »

Avec cette tarte soleil au saumon et fromage frais, vous allez en mettre plein la vue à vos copains 🙂 Le principe ? Chacun vient piocher sa part, c’est convivial, original et un vrai effet wouhaou ! De quoi, ringardiser une bonne fois pour toutes les pistaches et autres mélanges exotiques. Allez hop, ça c’est fait !

tarte-soleil-toque-et-tablier


Pour une tarte familiale. Préparation 20 min
Imprimer la recette

Bien s’organiser : Vous pouvez préparer cette tarte en avance mais ne la gardez pas au réfrigérateur car la pâte feuilletée n’aime pas l’humidité. A servir tiède, vous la réchaufferez au four avec un papier d’aluminium dessus.

Ma liste de courses… Chez

Le boulanger :

–          2 pâtes feuilletées (format familial)

Le fromager- crémier :

–          125 g de fromage frais ail et fines herbes

–          2 cuillères à soupe de crème liquide

–          1 jaune d’œuf

Le poissonnier :

–          6 tranches de saumon fumé ou truite fumée.


ETAPES

  1. Préchauffez le four sur 180°. Battez la crème avec le fromage frais pour faciliter son étalement.
  2. Abaissez la pâte feuilletée, tartinez de fromage frais en laissant 1 cm de libre sur les bords. Recouvrez de saumon ou truite fumée. Posez la seconde pâte feuilletée sur la première et soudez bien les bords.
  3. Posez un verre fin au centre et découpez des pans tout autour comme sur la photo. Il en faudrait 12 idéalement (pour cela, commencez par la couper en 4 puis chaque quartier en 3).

 tarte soleil toque et tablier

 tarte soleil toque et tablier

 

 

 

 

 

 

 

En maintenant la base avec votre doigt (pour ne pas que le pan se détache de la base), tourbillonnez chaque pan.

  1. Enlevez le verre, badigeonnez de jaune d’œuf les pans tourbillonnés avec les doigts (le dorage sera plus joli) et enfournez pour 30 minutes.

tarte-soleil-toque-et-tablier

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *