Dessert, Desserts, DinersCopains
comments 2

Tarte tatin

tarte tatin toque et tablier

Quand on cuisine, il vaut mieux ne pas être étourdi car cela peut nous jouer de mauvais tours, vous êtes-bien d’accord avec moi ? Oui mais cela peut aussi être de franc succès comme cela l’a été pour la tarte tatin. L’histoire de ce merveilleux dessert datant de la fin du XIXème siècle est né grâce à une étourderie ! Connaissez-vous son histoire ? Oui, vous savez vaguement qu’il y a une histoire de sœurs là-dedans mais à part ça pas vraiment…Les sœurs Caroline et Stéphanie Tatin tenaient un hôtel en Sologne dont elles avaient hérité dans lequel se retrouvaient les bourgeois après la chasse. En plein coup de fouet, Stéphanie enfourne la tarte aux pommes mais se rend compte qu’elle avait oublié de mettre la pâte : elle la dépose donc sur les pommes et l’enfourne..Tout le monde l’a adopté !

tarte tatin1

Hôtel des sœurs Tatin

« Et une tarte tatin, une ! »

L’idée est de faire caraméliser des pommes puis de poser une pâte dessus pour l’enfourner. Pour les pommes, je vous conseille des pommes Golden, juteuse et sucrée qui se tiennent bien à la cuisson. La recette que j’ai réalisée tient compte de la teneur en sucre de la Golden, si vous prenez une variété moins sucrée, vous devrez rajouter plus de sucre. Normalement, on pose dessus une pâte sablée, personnellement, je prends une pâte feuilletée car je trouve particulièrement bon le craquant de la pâte avec le fondant des pommes…Allez, j’arrête de vous faire saliver..Voici la recette !


Pour 6 personnes. Préparation 20 min
Imprimer la recette

Ma liste de courses… Chez

Le primeur :

  • 900 g de pommes Golden

Le crémier :

  • 50 g de beurre doux

L’épicier :

  • 40 g de sucre en poudre

Le boulanger :

  • Une pâte tarte feuilletée

ÉTAPES

Mes secrets chuchotés à l’oreille : si vous avez une grande poêle avec un manche démontable qui passe au four, c’est l’idéal (ou si vous avez du gaz, mettez votre moule en métal dessus !). Sinon, faites comme moi. : vous mettrez vos quartiers de pomme dans un moule rond après le passage dans une poêle. Ne manipulez pas vos pommes une fois qu’elles cuisent dans la poêle pour ne pas qu’elles se réduisent en purée. Enfin, prenez 2 poêles si une n’est pas suffisante, aucun quartier ne doit se chevaucher.

  1. Pelez, épépinez les pommes. Coupez-les en quartiers (puis chaque quartier en 2 si vos pommes sont grosses).
  2. Dans une poêle ou deux (ou directement dans un moule à métal si vous avez du gaz. Voir mes secrets), faites fondre le beurre doucement. Ajoutez le sucre, mettez sur feu vif et laissez chauffer : cela va passer par le stade gros bouillons, puis petits bouillons.Quand vous en êtes à cette étape, posez vos pommes sur un « flanc ».
    Si vous ne changez pas de récipient après : disposez les toutes dans le même sens et en laissant un minimum d’espace entre les quartiers.
  1. Préchauffez le four à 240°. Baissez le feu légèrement et laissez cuire à découvert jusqu’à ce que les pommes soient fondantes (vous insérez un couteau sans difficulté).
  2. En faisant bien attention de ne pas les abîmer, disposez chaque quartier de pommes dans un moule. Mettez-les toutes dans le même sens et en laissant un minimum d’espace entre chaque quartier. Posez une pâte feuilletée dessus en rentrant les bords. Enfournez pour 15 minutes. A la sortie du four, posez votre plat de service sur le moule et retournez les 2 ensemble afin que la tarte Tatin soit servie du « bon côté » !

Elle est si bonne avec de la crème fraîche épaisse et bien froide et votre tarte tatin doit surtout être tiède…Après, la pâte perd de son craquant !

tarte tatin toque et tablier

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *