DinersCopains, Maman, Plat du jour
comment 1

Tartiflette savoyarde

tartiflette savoyarde toque et tablier

En ce moment, il y a 2 groupes. Ceux qui y reviennent, l’âme en peine. Ils ont descendu la der des der puis ont rendu leur matériel au magasin de location et sont revenus avec leur grosse marque de bronzage sur le visage (merci le masque !). Et l’autre groupe, le cœur en joie. Ils ont bien attendu que les vacances scolaires soient terminées pour toute la France pour partir skier tranquilou en profitant de la bonne poudreuse qui tombe depuis quelques semaines.
Alors ces 2 groupes se croisent sur les routes, dans les trains mais tout le monde convergent vers les mêmes bons plats de montagne savoyarde !

« Et une tartiflette savoyarde, une ! »

Qu’on ait envie de prolonger l’esprit « montagne » ou qu’on en profite pour déguster de bons plats revigorants de la région, pour tout le monde, la brave tartiflette nous fait envie ! Alors, d’accord, ce n’est pas le plus léger des plats mais promis, ce n’est qu’une fois par an !


Pour 4 personnes. Préparation 10 min
Imprimer la recette

Ma liste de courses… Chez

Le fromager :

  • 1 reblochon fermier AOP au lait cru

Le primeur :

  • 800 g de pommes de terre (variété Agata ou Charlotte)
  • 1 bel oignon

Le charcutier :

  • 300 g de lard fumé

L’épicier :

  • Poivre
  • Un peu d’huile

Le caviste :

  • Un vin blanc de Savoie (facultatif mais cela fera toute la différence !)

ÉTAPES

  1. Faites cuire les pommes de terre avec leur peau (sinon elles se gorgent d’eau !). Pour vous assurer de la bonne cuisson, insérez un couteau aux cœurs de celles-ci, il doit ressortir sans difficulté. Pelez-les et coupez-les en fines rondelles.
  2. Pendant la cuisson des pommes de terre, pelez et émincez un oignon (pour savoir comment s’y prendre, regardez mon geste du chef).Faites-le cuire tout doucement dans un peu d’huile pendant 15-20 minutes : il doit être bien tendre.
  3. Pendant ce temps, coupez le lard en lardons. Ajoutez-les aux oignons quand ils seront cuits. Faites-les revenir pendant 4 minutes
  4. Préchauffez le four à 210°. Dans un plat à gratin, posez une couche de pommes de terre, ajoutez un peu d’oignons et de lardons. Poivrez. Versez quelques gouttes de vin blanc. Procédez de même jusqu’à épuisement de la garniture.
  5. Coupez votre reblochon en 2 dans l’épaisseur (et éventuellement coupez-le en gros morceaux afin de bien recouvrir toute la garniture). Posez-le en dernière couche, enfournez pour 10 minutes et envoyez !

tartiflette savoyarde toque et tablier

 

 

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *