DinersCopains, Plat du jour, Recettes végétariennes, Toutes les recettes de l'Eté !
comment 1

Tatin de tomates

tatin de tomates toque et tablier

C’est bien moi. Je n’ai pas résisté au marché, quand le primeur m’a proposé son cageot de tomates à 5€… Mais maintenant  je me trouve bien moins maligne une fois le cageot dans les bras en rentrant à la maison. Qu’est-ce que je vais bien pouvoir en faire ? On ne va tout de même pas manger des tomates mozzarella matin, midi et soir pendant 3 jours ! Vous voyez la tête de la famille quand je vais leur annoncer cela ? Non, il faut vite que je trouve des idées, histoire de leur faire croire que non non, cet achat de tomates étaient hyper réfléchi et que je ne suis pas du tout fait influencer par mon primeur, du genre : « ces tomates ? Attends, j’ai plein d’idées recettes pour les cuisiner, … non je suis ravie, j’ai fais une super affaire ! »

« Et une tatin de tomates, une ! »

La tatin de tomates, c’est la bonne idée pour écouler un trop plein de tomates ou pour utiliser des tomates qui se fatiguent un peu. Vous pouvez la faire en entrée, en plat, chaude, tiède ou froide, comme vous voulez. J’ajoute de la savora pour lui donner du caractère et j’y ajoute du comté et du romarin pour l’agrémenter… Bref, beaucoup d’effet pour beaucoup de gourmandise !


Pour 1 tarte familiale (30 cm de diamètre).
Préparation 20 min
Imprimer la recette

Bien s’organiser : Vous pouvez réaliser cette tarte en avance. Vous la mangerez froide, tiède ou chaude en fonction de vos envies !

Ma liste de courses… Chez

Le primeur :

  • 1 kg de tomates de pays parfumées
  • Quelques brins de romarin

L’épicier:

  • Sel et poivre
  • 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 1 cuillère à café rase de sucre
  • 4 ou 5 cuillères à soupe de Savora

Le boulanger :

  • 1 pâte feuilletée pur beurre

Le fromager :

  • Quelques copeaux de comté AOP (facultatif)

Mon premier secret chuchoté à l’oreille : le moule à manqué rond est très pratique pour les tatins car il passe aussi bien dans le four que sur le gaz : vous pourrez alors faire précuire vos tomates directement sur le gaze dans votre moule et passer le tout dans le four.  Le moule à manqué permet de limiter la vaisselle et de vous épargnez les transpositions dans d’autres plats qui eux, passent au four.


ÉTAPES

  1. Préchauffez le four à 180°. Lavez puis équeutez les tomates. Coupez-les en 2 dans le sens horizontal.
  2. Dans un grand moule à manquer ou une (ou 2) grande(s) poêle(s), faites chauffer l’huile. Ajoutez le sucre, mélangez puis posez les tomates côté chair sur le fond. Salez, poivrez généreusement et faites cuire 15 minutes à feu vif. Laissez légèrement caraméliser et n’oubliez pas de faire bouger régulièrement vos tomates pour ne pas qu’elles n’attachent à la poêle.
  3. Pendant ce temps, sortez du réfrigérateur votre pâte et abaissez-la (étirez-la). Badigeonnez de Savora avec le dos de la cuillère en laissant un bord libre de 1,5 cm. Piquez avec une fourchette.
  4. Si vous avez utilisé une poêle, transposez délicatement vos tomates dans un grand plat à tarte côté chair sur le fond. Versez dessus le jus de cuisson.
  5. Posez la pâte à tarte sur les tomates, côté Savora contre les tomates. Bordez bien les bords et enfournez pour 30 minutes.

A la sortie du four, vous retournerez votre tatin et poserez quelques  brins de romarin et de copeaux de comté dessus (attention, si la tarte est chaude, le parmesan va fondre, laissez donc votre tatin de tomates tiédir)

Mon deuxième secret chuchoté à l’oreille : pour ne pas qu’il y ait de « trou » entre les tomates, veillez à bien les serrer. Enfin, si vous n’avez pas de plat à tarte anti-adhésif, posez un papier cuisson avant de déposer les tomates : ainsi vous n’aurez elles n’attacheront pas le fond du plat quand vous retournerez votre tatin de tomates.

tatin de tomates toque et tablier

 

 

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *