Ateliers 3-5 ans, Dessert, Desserts
comment 1

Terrine de chocolat aux petits beurres

Je ne pouvais pas lui faire autre chose que du chocolat. Si vous lui demandez ce qu’elle aime manger par-dessus tout, elle vous dira du tac au tac : du chocolat !! Moi, j’aimerai bien qu’elle réponde aussi vite pour ses tables de multiplication ! Alors, pour son gâteau d’anniversaire, je vais lui faire…Je vous le donne en mille….Du chocolat bien sûr ! Et pour impliquer le petit dernier dans sa réalisation, je le fais cette terrine de chocolat aux petits beurre avec lui : -) C’est facile, rapide et comme il prévoit de la pluie pour samedi, ce petit atelier P’tits Marmitons 3-5 ans est parfait ! Et zou, de quoi occuper une demi-heure durant cette lonnnnngue après-midi quand on a déjà fait le tour de tous les jeux possibles et imaginables de sa chambre.

« Et une terrine de chocolat aux petits beurres, une ! »

Cette terrine de chocolat est très très simple à faire et très rapide. C’est donc un dessert parfait pour tous ceux qui sont dans l’urgence ! Alors c’est vrai qu’elle n’est pas light : 400 g de chocolat, de la crème et du beurre, néanmoins, nous n’en mangeons pas beaucoup car c’est rassasiant et le goût chocolaté étant très présent, le palais est donc vite saturé ! Mais n’ayant pas peur de la faire pour autant ! Et si vous le souhaitez, vous pourrez aussi l’accompagner de crème anglaise ou de caramel au beurre salé.
Dernière chose, je prends toujours du chocolat à 70% de cacao pour mes recettes et je ne sucre jamais beaucoup, si vous préférez, prenez du chocolat à 50% et ajoutez 40 g de sucre, la terrine sera moins amère et plus sucrée (de toute façon, je vous le conseille si vous prévoyez cette terrine pour les enfants…(Moi, les miens sont de vrais fan donc le chocolat à 70% leur convient bien !!)


Pour 4 ou 6 personnes Préparation 15 min
Imprimer la recette

Ma liste de courses… Chez

L’épicier :

  • 400 g de chocolat à 70% ou 50% de cacao
  • 90 g de petits beurres ou biscuits Thé de Lu
  • Si vous souhaitez 40 g de sucre en poudre

Le crémier :

  • 85 g de beurre
  • 20 cl de crème entière liquide

 Je vous conseille d’utiliser un petit moule à cake ou une petite terrine : vous aurez un dessert  haut mais pas très long. Je trouve cela plus esthétique que les longues terrines avec de petites tranches pas très hautes.
Cela peut vous sembler assez peu en termes de quantités mais vous verrez que c’est très nourrissant !

Mon secret chuchoté à l’oreille : Cette terrine est très forte « en chocolat », si vous souhaitez moins d’amertume, prenez du chocolat à 50% de cacao et ajoutez 40 g de sucre en poudre. Sinon, accompagnez cette terrine de crème anglaise ou de caramel au beurre salé pour contre carrer l’amertume du chocolat !


ÉTAPES

  1. Découpez 85g de beurre et demandez à votre enfant de le mettre dans une casserole. Faites-lui verser la crème liquide. Mettez sur feu doux et laissez fondre. Réservez dans la casserole hors du feu.
  2. Pendant ce temps, avec votre enfant, cassez le chocolat en morceaux. Demandez-lui de les mettre dans la crème et le beurre liquides, mélangez et laissez fondre le chocolat.
  3. Dans une jatte, coupez en petits morceaux les petits beurre (ne les réduisez pas en miettes car ce qui est sympa c’est de sentir les morceaux de biscuits à la dégustation !)
  4. Demandez à votre enfant de renversez avec vous le chocolat fondu dessus. Mélangez délicatement.
  5. Chemisez (recouvrez) avec du papier cuisson -et non cellophane- un petit moule à cake rectangulaire ou une petite terrine même s’ils sont en silicone. Renversez avec votre enfant le mélange chocolat-biscuits dedans. Recouvrez de papier cuisson et laissez durcir au moins 4h dans le réfrigérateur. Sortez du réfrigérateur 30 minutes avant la dégustation. Démoulez avant de servir

Servez cette terrine seule, avec quelques fruits pelés, de la crème anglaise  ou du caramel au beurre salé.

terrine chocolat toque et tablier

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *