Noël, Plat du jour, Recettes pour dîners de copains, Toutes les recettes d'hiver
Leave a comment

Terrine de fromage frais au saumon

terrine fromage saumon toque et tablier

Pour 4 personnes. Préparation 20 min

Bien s’organiser !  Réalisez cette terrine en avance, jusqu’à 2 jours sans problème !

Mon conseil chuchoté à l’oreille : si vous faites cette terrine pour un petit nombre de convives (moins de 6 ou 8 personnes) et que vous avez un moule à cake de taille standard, réalisez des verrines, sinon la terrine risque d’être pas assez haute !

Ma liste de courses… Chez

Le poissonnier :

  • 200 g de saumon fumé (+100 g si vous voulez faire 3 couches de saumon fumé)
  • 80 g d’œufs de saumon

Le fromager :

  • 120 g de ricotta
  • 120 g de fromage blanc
  • 90 g (ou 9 cl) de crème liquide entière à au moins 30% de MG

L’épicier :

  • 2 feuilles de gélatine
  • Sel et poivre

Le primeur :

  • Un petit bouquet d’aneth (il vous en faudra l’équivalent de 2 cuillères à soupe bombées)
  • De la roquette pour accompagner la terrine
  • 1 petit citron non traité

Mon conseil chuchoté à l’oreille : si vous préférez, vous pouvez prendre de la truite fumée et des œufs de truite pour cette recette !


ÉTAPES

  1. Mettez la crème au congélateur avec les fouets de votre batteur.
  2. Dans grand bol, mélangez la ricotta et le fromage blanc pour avoir une texture bien lisse. Prélevez 2 grosses cuillères à soupe que vous mettrez dans une casserole à chauffer. Une fois que c’est chaud, retirez du feu, ajoutez les 2 feuilles de gélatine, mélangez pour que la gélatine fonde et s’incorpore entièrement.
  3. Renversez le tout dans votre grand bol et mélangez encore soigneusement afin que la gélatine soit bien incorporée à toute la préparation.
  4. Sortez la crème et les batteurs du congélateur (ils doivent être bien froids), fouettez-la énergiquement avec votre batteur jusqu’à ce qu’elle épaississe et que les fouets laissent des traces. Incorporez la crème fouettée dans le fromage et mélangez délicatement (environ 4 minutes)
  1. Rincez le citron. Recueillez son jus et avec une râpe, prélevez l’équivalent d’une cuillère à café de son zeste, renversez le tout dans votre préparation. Salez et poivrez, ajoutez l’aneth après l’avoir ciselée. Mélangez toujours délicatement, goûtez et rectifiez si besoin.
  1. Tapissez un moule à cake avec du film étirable sur tous les bords. Renversez 1/3 de la préparation, ajoutez une couche de saumon fumé, puis 1/3 de la préparation, encore une couche de saumon fumé puis la fin de la préparation au fromage, lissez ( si vous avez décidé de faire 3 couches de saumon, ajoutez la dernière couche). Filmez à contact (le papier film doit toucher la préparation ou le saumon en fonction). Laissez prendre pour 2 ou 3h au réfrigérateur.
  1. Avant de servir, soulevez le papier film qui recouvre la terrine. Posez votre plat de service dessus en prenant soin de ne pas emprisonner le papier film que vous avez ôté en dessous ( !) et retournez d’un coup sec pour faire tomber la terrine. Enlevez le reste de papier film. Avec un couteau, étalez une couche d’œufs de saumon sur la surface de la terrine et envoyez avec une salade de roquette !

terrine fromage saumon toque et tablier

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *