Maman, Plat du jour, Recettes végétariennes, Toutes les recettes d'hiver
Leave a comment

Tourte de brocolis pommes de terre et reblochon en cocotte

tourte brocolis reblochon toque et tablier

En ce début d’année, les idées pour cuisiner au quotidien sont plus que limitées. On ne sait pas si c’est la fatigue ou pas mais on a l’impression de tourner en rond autour des mêmes plats ;  on doit même faire un effort particulier pour ne pas manger 2 fois la même chose dans la semaine, c’est vous dire ! Et quand en plus, ce sont des légumes de la famille des choux qui s’incrustent, autant vous dire que les choses se corsent pour les faire manger aux enfants…

« Et une tourte de brocolis reblochon en cocotte, une ! »

Je ne sais pas si vous êtes comme moi mais autant les tartes et les quiches, j’en réalise régulièrement mais les tourtes sont bien plus rares dans mes menus…Et pourtant, c’est absolument délicieux et très simple à faire. Ici c’est en cocotte que je réalise la tourte : il n’y a donc qu’une pâte feuilletée, c’est plus léger, cela change et la présentation ainsi que la découpe sont toujours sympa. C’est une tourte gourmande avec le bon goût du reblochon qui vont faire passer les brocolis incognito avec nos bambins, banco !


Pour 4 personnes. Préparation 15 min
Imprimer la recette

Ma liste de courses… Chez

Le primeur :

  • 1 gros brocoli ou 2 petits (l’idée est d’avoir aux alentours de 200g de brocolis)
  • 500 g de pomme de terre (variété Agata ou Belle de Fontenay)
  • 1/2 gros oignon ou 1 petit
  • ½ échalote

L’épicier :

  • Sel et poivre

Le fromager- crémier :

  • 260 g de Reblochon de Savoie AOP au lait cru
  • 50 cl de crème liquide
  • 20 g de beurre
  • 1 œuf

ÉTAPES

Bien s’organiser : vous pouvez réaliser cette tourte en avance. Vous aurez posé la pâte feuilletée sur la cocotte et vous la réserverez au réfrigérateur avant de la badigeonner d’œuf battu et de l’enfourner.

tourte brocolis reblochon toque et tablier

  1. Faites chauffer de l’eau dans un grand récipient. Lavez et préparez le brocoli. Épluchez les pommes de terre et détaillez-la en gros cubes. Quand l’eau bout, jetez-y les brocolis et pommes de terre pour les cuire. Sortez-les de l’eau quand ils sont cuits.
  2. Pendant ce temps, coupez et détaillez l’oignon (voir le geste du chef pour le faire facilement) ainsi que l’échalote. Dans la même cocotte, faites fondre le beurre et ajoutez l’oignon et l’échalote pour les blondir.
  3. Pendant ce temps, enlevez la croûte du reblochon et détaillez-le en gros cubes. Ajoutez le reblochon et la crème : laissez le fromage fondre et se mélanger à la crème
  4. Ajoutez les brocolis et pommes de terre, mélangez. Salez peu et poivrez. Goûtez pour rectifier.
  5. Ajoutez les brocolis et pommes de terre, mélangez. Salez peu et poivrez. Goûtez pour rectifier.
  6. Faites préchauffer votre four à 210°. Sortez la pâte du réfrigérateur. Si besoin de la redimensionner, découpez un rond d’un diamètre légèrement plus grand que celui de la cocotte. Pour cela, posez le couvercle sur la pâte et avec un couteau, découpez la pâte à 1,5 cm du bord du couvercle.
  7. Laissez-la reposer 20 minutes au réfrigérateur (étape essentielle pour que la pâte gonfle à la cuisson). Badigeonnez la pâte du reste d’œuf et enfournez pour 20 minutes.

Mon secret chuchoté à l’oreille : le passage par le froid fait perdre un peu de temps mais c’est bien plus sympa visuellement ! C’est le choc thermique entre un four chaud et une pâte froide qui fait gonfler la pâte. D’autre part, si votre pâte dore trop vite, posez un papier d’aluminium dessus : ainsi elle ne se colorera plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *